Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Je me lance...

Partagez
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Je me lance...

Message par Hieronymus le Ven 12 Juin 2015 - 15:42

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Je viens de finir de griffonner mes armoiries, mais elles évolueront sans doute encore beaucoup étant d'un naturel indécis...

J'ai blasonné là aussi à la va-vite, et je m'en excuse d'avance : De sinople à une roue d'engrenage d'or ; mantelé de contre-hermine ; au chevron de gueule brochant sur la partition, sommé d'une fusée d'or accompagnée de 3 étoiles d'or rayonnantes posées à dextre, senestre, et en chef.

Avant d'aller plus loin, esthétiquement parlant je le trouve un peu sombre.

Je tiens toutefois à quelques éléments pour l'instant essentiels à mes yeux (mais là aussi, je suis un grand indécis) :
- une base de sinople,
- une fusée, plutôt d'argent (oui je sais elle est d'or sur mon dessin)
- 3 étoiles d'argent ou d'or
- j'ai ajouté un engrenage mais il pourrait disparaître
- le chevron de gueuleS vient juste rappeler le panache d'une fusée au décollage...

Vous l'aurez compris, ce sujet fera surement plusieurs pages...
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Re: Je me lance...

Message par Sivane Saray le Dim 20 Déc 2015 - 16:39

J'aime bien !
C'est effectivement plus lisible.  
Et, les comètes donnent un élan...
... Serait-ce l'approche de Noël ?... santa
Sinte.LN
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Message par Sinte.LN le Dim 20 Déc 2015 - 18:45

@Hieronymus a écrit:Mes gribouillages continuent.
Après les multiples aller-retours évoqués ci-dessus, la fameuse roue dentée a disparu !
Où qu'on la place, je perdais soit en lisibilité/clarté, soit en symétrie...

Donc je reste sur ma bande chargée surchargée etc., mais j'ajoute deux comètes que je trouve à la fois proches de mes étoiles initiales, mais qui en plus ont le bon goût de remplir l'espace et de donner du dynamisme.

La représentation qui me sert d'avatar est un crayonnage rapide, au format A4.
Rêvons que l'on mette
des queues de comète
à deux roues dentées...
Êtes vous tenté ?
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Hieronymus le Lun 21 Déc 2015 - 17:04

Je ne suis pas trop séduit par les roues dentées caudées.

Par contre le but n'était pas d'évoquer Nowel santa
En couleur (fond vert, bande noire, comètes jaunes), l'effet "Noël" doit moins sauter aux yeux.......

Je travaille maintenant sur celui de ma femme, qui commence à jeter un regard curieux sur mes étranges activités héraldiques...
Pour ma fille j'ajouterai une simple bordure cannelée d'argent, en attendant qu'elle soit en âge d'en discuter.
"Normalement" les filles n'ont pas droit à grand chose d'autre que celui de leur père et mari, mais après tout on est au XXI" siècle, vive la parité Smile
Pour mon éventuel fils (un jour ?), un lambel évidemment Smile
Enfin, il est surtout possible qu'ils s'en fichent totalement Smile
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Sivane Saray le Lun 21 Déc 2015 - 17:25

Il sera intéressant de voir ce que vous lui réservez, à votre femme... Very Happy
Pour votre fille, belle initiative ! cependant, faites attention que la bordure cannelée n'empiète pas sur la base de votre "fusée"...
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Klemens le Lun 21 Déc 2015 - 17:55

@Hieronymus a écrit:"Normalement" les filles n'ont pas droit à grand chose d'autre que celui de leur père et mari, mais après tout on est au XXI" siècle, vive la parité Smile

Les blasons sont des accessoires du nom. Alors à ce titre, ils sont transmissibles à la descendance sans distinction de genre. Certes, la brisure peut s'imposer du vivant du père, mais en l'état actuel du droit, rien ne s'oppose à ce qu'un enfant relève les pleines armes de son parent, une fois ce dernier décédé. A fortiori lorsque c'est le seul enfant.

La notion de primogéniture mâle a disparu depuis bien longtemps, et avec elle, les droits exclusifs qui s'y attachaient. Et j'ai envie de dire : fort heureusement !

Notez toutefois que l'usage ne menait pas les filles à briser les armoiries de leur père, mais plutôt à les inscrire dans un losange ou un ovale.

Au final, elle fera ce qu'elle veut le moment venu.

Wink
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Hieronymus le Mer 16 Mar 2016 - 10:37

@Hieronymus a écrit:

Un petit mot pour vous dire que le choix du roi se concrétise.
Un petit garçon débarquera en juillet dans mon foyer, un peu moins de 3 ans après sa grande sœur.

Je suis nettement moins présent sur le forum, et ça ne va pas s'arranger Laughing

Pour ma fille (Victoria), j'ajoute une belle bordure cannelée (or ou argent, mon cœur balance).
Pour mon (futur) fils, j'avais évoqué le lambel, que je trouve très "classe", mais d'autres brisures existent, il faut que j'y réfléchisse, j'ai encore le temps Very Happy . Le "problème" du lambel est en particulier qu'il broche sur l'ensemble du blason, et que si je lui fait un blason en MDF composé de "couches" superposées en 3D, le lambel va recouvrir la pal, mais "flottera" au dessus du champ (je ne sais pas si je suis clair). La seule solution étant un lambel 'en escalier', ou un lambel "en tissu", voire "peint".
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Hieronymus le Ven 27 Mai 2016 - 11:04

... suite mais pas fin...

Vos remarques judicieuses sur le côté "décoration de Noël" m'ont fait réfléchir, et je compte remplacer les étoiles filantes par "autre chose".

Après avoir évoqué les "palmes" pour leur rapport à la connaissance et la transmission du savoir (je pensais aux palmes académiques), il en ressort que 90% de la population y voit une référence aux martyrs (que j'ignorais totalement, étant inculte sur les religiosités). N'étant pas un martyr, je raye cette option.

Je n'arrive donc définitivement pas à évoquer proprement la connaissance, l'ingénierie ou les sciences soit par deux meubles placés en pal de part et d'autre de mon pal (les palmes), soit par un meuble sous le pal principal (la roue dentée).

Je ne désespère pas d'évoquer la connaissance et le savoir, et/ou l'ingénierie, mais je m'en remet à vous pour proposer quelque chose, car je sèche.
J'ai travaillé récemment sur deux demi-vols, qui évoquent l'aviation (partie intégrante de ma vie et de ma famille). Je pourrais donc en venir à 2 demi-vols. Mon souci dans ce cas est que ces meubles sont hyper-fréquents, un peu trop à mon gout.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Brinjo le Ven 27 Mai 2016 - 15:04

Une vis d'Archimède, très technique et avec le nom d'Archimède, symbole fort de science et connaissances, non ?
De plus assez esthétique...
(Idée du chef, redessiné à partir d'une de mes propositions en juin 2015 message 66)
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Hieronymus le Ven 27 Mai 2016 - 15:13

Merci Brinjo, j'avais fait quelques essais avec une vis d'Archimède (en pal de mon côté), mais hélas personne n'a été capable de l'identifier dans mon entourage...
Mais l'idée me plait !
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Hieronymus le Mar 12 Juil 2016 - 15:46

Bonjour à tous,
Ce fil devenu le journal de mes tergiversations héraldiques est l'emplacement idéal pour vous annoncer la naissance du petit Anthony, mon premier fils. Sa grande sœur Victoria est aux anges.
Deux futurs porteurs de mes armes, sur un bouclier en carton pour l'un, et sur la porte du pont-levis de son lit-château-de-princesse pour l'autre Very Happy
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Rollo le Mar 12 Juil 2016 - 16:05

Compliments !
ISSELNAUTE
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par ISSELNAUTE le Mar 12 Juil 2016 - 23:37

Félicitations à papa et maman, bienvenu et longue vie à Anthony.
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Jeu 14 Juil 2016 - 19:23

Félicitations ! Smile

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 20 Avr 2018 - 8:58