Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

• Répondre au sujet

Avis avant utilisation de blason

Partagez

realife
Invité

Avis avant utilisation de blason

Message par realife le Mer 24 Juin 2015 - 11:29

Rappel du premier message :

Bonjour,

Je crois savoir qu'il existe un endroit où l'on peut déposer son blason. J'en ai dessiné un mais avant d'en faire usage, je voudrais savoir s'il est conforme aux règles héraldiques (clairement, je voudrais savoir si je n'ai pas trop fait n'importe quoi !!!).

Je vous remercie de vos avis, sur l'usage des émaux et métaux notamment car c'est là mon plus grand doute.

Ce blason est sensé représenter l'attachement au sacré cœur de Jésus, la fidélité au roi de France ainsi que mes origines normandes.

Je vous remercie par avance des quelques lignes qui feront sans conteste progresser le profane que je suis.

Emmanuel

Dernière édition par Romuald de Vaisneau le Jeu 25 Juin 2015 - 12:54, édité 1 fois (Raison : modération Romuald : mise en minuscule du sujet.)
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Re: Avis avant utilisation de blason

Message par La Criante le Jeu 25 Juin 2015 - 14:12

Autre proposition :

Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Hieronymus le Jeu 25 Juin 2015 - 14:14

Joli !

realife
Curieux

Message par realife le Jeu 25 Juin 2015 - 15:01

Plus que joli même. C'est bien mieux que tout ce que j'aurais pu imaginer moi même.

Si vous me le permettez, c'est celui ci qui deviendra le définitif.
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Jeu 25 Juin 2015 - 15:03

@realife a écrit:Plus que joli même. C'est bien mieux que tout ce que j'aurais pu imaginer moi même.

Si vous me le permettez, c'est celui ci qui deviendra le définitif.

Ne vous précipitez pas ! Prenez le temps encore de réfléchir et d'étudier d'autres propositions.
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Rollo le Jeu 25 Juin 2015 - 15:48

Pas mal du tout !
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Ven 26 Juin 2015 - 1:22

@La Criante a écrit:Autre proposition :

Oui, c'est original.
J'ai supprimé deux mots dans un de vos messages, qui pouvaient être considérés comme de la propagande royaliste : or ce forum se veut apolitique. Propagande royaliste, communiste, anarchiste ou autre courant politique, la sévérité est identique sans discrimination. Cordialement
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Sivane Saray le Ven 26 Juin 2015 - 2:46

@La Criante a écrit:

Très belle composition et bon équilibre des couleurs.

... J'ai juste un regret, si vous le permettez, c'est que ce blason ne parle pas de vous et est très général.
Ce qui est intéressant dans la composition des armoiries, c'est d'illustrer soit son métier, son nom, ses aspirations, ses rêves, son origine géographique (vous le faites en utilisant le blason de la Normandie, mais, il y a peut-être d'autre moyens en évoquant la culture, la gastronomie,...).
Vous parlez de la religion,... Fort bien... De la monarchie,... tant mieux... Mais, quelles sont les valeurs qui sont associées à ces thèmes ? Pourquoi est-ce lié à vous ? C'est cela qui selon moi serait intéressant à illustrer...

Et, comme le soulignait La Criante, ne vous précipitez pas, prenez le temps de la réflexion.
Pour moi, le blason montre qui on est.

J'espère que ces considérations ne vous ont pas effrayé. Et, surtout, c'est vous qui avez la décision.
Ce n'est qu'une réflexion personnelle.
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Ven 26 Juin 2015 - 9:08

@Levyryl a écrit:

Oui, c'est original.
J'ai supprimé deux mots dans un de vos messages

Dans l'un de mes messages ? Je ne vois pas Suspect !
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Ven 26 Juin 2015 - 9:19

Non, ça ne s'adressait pas à vous, c'était dans le message n° 22 de realife.
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Hieronymus le Ven 26 Juin 2015 - 9:23

Disons qu'afficher ses opinions politiques et religieuses en clair sur son blason à 30 ans, c'est prendre le risque de figer des choses qui seront amenées à évoluer tout au long de votre vie. Et, par ailleurs, intransmissible à la descendance pour peu qu'elle ne partage pas vos idées.

Mais je ne suis pas non plus entièrement d'accord avec Siviane : un blason peut refléter ses valeurs, mais ce n'est pas forcément une obligation. Il peut aussi être simplement beau ou même totalement abstrait. Un Bonaparte à 2 barres et 2 étoiles n'évoque pas grand chose à celui qui le croise...

realife
Curieux

Message par realife le Ven 26 Juin 2015 - 10:35

@Levyryl a écrit:Non, ça ne s'adressait pas à vous, c'était dans le message n° 22 de realife.

Pardon de cet écart, je serai plus vigilent.

realife
Curieux

Message par realife le Ven 26 Juin 2015 - 11:37

Merci à tous de participer à cette discussion qui continue de m'enrichir et de cultiver mes connaissances du sujet.

Je vais essayer d'être vigilant à ne pas transformer mon propos en plaidoyer, mais pour moi l'attachement assumé à ma religion et au roi sont au contraire deux axes majeurs porteurs de valeurs.

A trente ans, j'ai déjà fait quatre métiers qui n'ont rien à voir les uns avec les autres, j'ai changé de région (même si mes racines sont en Normandie et que c'est celle là qui a mon cœur).

Les seules choses qui soient constantes depuis toujours sont les valeurs inspirées par le combat politique et les valeurs de paix et d'apaisement puisées dans ma religion. C'est au fond ce qui me définit le mieux : Je suis un spirituel, sûrement un brin passéiste, et pétri de rêves et d'ambitions collectives (c'est jamais facile de parler correctement de soi).

Le blason proposé par La Criante me parle parce qu'il renvoie (presque oppose) la couronne (la force, l'ambition, la "grandeur' et le faste) au sacré cœur (l'amour, la charité, la douceur, l’écoute). Cette opposition étant marquée par un rappel géographique.
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Rollo le Ven 26 Juin 2015 - 11:58

Je me demande dans ces conditions s'il ne vaudrait pas mieux permuter la position de la couronne (qui pourrait être la couronne royale fermée) et le Sacré Coeur.
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Ven 26 Juin 2015 - 13:54

@Rollo a écrit:la couronne (qui pourrait être la couronne royale fermée)

Là, j'ai hésité, je l'avoue, à poser ou non une couronne royale.

realife
Curieux

Message par realife le Ven 26 Juin 2015 - 14:37

L'usage d'une couronne royale ne sèmerait il pas la confusion ?
YdK
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par YdK le Ven 26 Juin 2015 - 14:43

MAGNIFIQUE cher La Criante!!! cheers
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Sivane Saray le Ven 26 Juin 2015 - 14:58

@realife a écrit:Merci à tous de participer à cette discussion qui continue de m'enrichir et de cultiver mes connaissances du sujet.

Je vais essayer d'être vigilant à ne pas transformer mon propos en plaidoyer, mais pour moi l'attachement assumé à ma religion et au roi sont au contraire deux axes majeurs porteurs de valeurs.

A trente ans, j'ai déjà fait quatre métiers qui n'ont rien à voir les uns avec les autres, j'ai changé de région (même si mes racines sont en Normandie et que c'est celle là qui a mon cœur).

Les seules choses qui soient constantes depuis toujours sont les valeurs inspirées par le combat politique et les valeurs de paix et d'apaisement puisées dans ma religion. C'est au fond ce qui me définit le mieux : Je suis un spirituel, sûrement un brin passéiste, et pétri de rêves et d'ambitions collectives (c'est jamais facile de parler correctement de soi).

Le blason proposé par La Criante me parle parce qu'il renvoie (presque oppose) la couronne (la force, l'ambition, la "grandeur' et le faste) au sacré cœur (l'amour, la charité, la douceur, l’écoute). Cette opposition étant marquée par un rappel géographique.

Suite à vos explications, je comprends le choix de votre composition héraldique.
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Sivane Saray le Ven 26 Juin 2015 - 15:09

@Hieronymus a écrit:Disons qu'afficher ses opinions politiques et religieuses en clair sur son blason à 30 ans, c'est prendre le risque de figer des choses qui seront amenées à évoluer tout au long de votre vie. Et, par ailleurs, intransmissible à la descendance pour peu qu'elle ne partage pas vos idées.

Mais je ne suis pas non plus entièrement d'accord avec Siviane : un blason peut refléter ses valeurs, mais ce n'est pas forcément une obligation. Il peut aussi être simplement beau ou même totalement abstrait. Un Bonaparte à 2 barres et 2 étoiles n'évoque pas grand chose à celui qui le croise...

D'accord avec vous Hieronymus...
Néanmoins, lorsque Napoléon Bonaparte est devenu Napoléon Ier, il a adopté de nouvelles armoiries faisant référence à la Rome Antique... à savoir, l'aigle impériale.

Ps: Mon prénom est "Sivane" et non "Siviane"...Evil or Very Mad  Sans doute une faute de frappe... Very Happy

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Brinjo le Ven 26 Juin 2015 - 15:24

@Hieronymus a écrit:Disons qu'afficher ses opinions politiques et religieuses en clair sur son blason à 30 ans, c'est prendre le risque de figer des choses qui seront amenées à évoluer tout au long de votre vie. Et, par ailleurs, intransmissible à la descendance pour peu qu'elle ne partage pas vos idées.
Puisqu'il est possible de modifier at libidum son blason, il est à l'abri du figement...
Et si la descendance ne se reconnait pas dans le blason de l'ancêtre, qui l'oblige à l'adopter ?
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Ven 26 Juin 2015 - 16:30

@Brinjo a écrit:
Puisqu'il est possible de modifier at libidum son blason, il est à l'abri du figement...
Et si la descendance ne se reconnait pas dans le blason de l'ancêtre, qui l'oblige à l'adopter ?

Très juste ! Mais si l'on souhaite élaborer des armes transmissibles, il est prudent d'y réfléchir (encore qu'il n'y ait plus guère que les miroirs qui réfléchissent...je le dis souvent). Wink
Sinte.LN
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Message par Sinte.LN le Ven 26 Juin 2015 - 18:49

@Sivane Saray a écrit:
... J'ai juste un regret, si vous le permettez, c'est que ce blason ne parle pas de vous et est très général.
Ce qui est intéressant dans la composition des armoiries, c'est d'illustrer soit son métier, son nom, ses aspirations, ses rêves, son origine géographique .....
Voila deux points de vue qui me laissent songeur: si le blason se doit d'imager son porteur, l'héritier devra-t-il, s'adapter au blason, adoptant profession, rêves et convictions ?
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Ven 26 Juin 2015 - 18:58

@Sinte.LN a écrit:Voila deux points de vue qui me laissent songeur: si le blason se doit d'imager son porteur, l'héritier devra-t-il, s'adapter au blason, adoptant profession, rêves et convictions ?  

Ah là, c'est une argumentation en béton Very Happy !
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Sam 27 Juin 2015 - 0:15

@La Criante a écrit:
@Sinte.LN a écrit:Voila deux points de vue qui me laissent songeur: si le blason se doit d'imager son porteur, l'héritier devra-t-il, s'adapter au blason, adoptant profession, rêves et convictions ?  

Ah là, c'est une argumentation en béton Very Happy !

On parle d'armes : c'est donc une argumentation en béton armé !!!! Very Happy Very Happy Very Happy

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 18 Aoû 2017 - 14:26