Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

• Répondre au sujet

[FRANCE] Armoiries pour la Gascogne

Partagez

gasconha
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

[FRANCE] Armoiries pour la Gascogne

Message par gasconha le Mer 1 Juil 2015 - 17:12

Mesdames et Messieurs

Mon inscription à ce forum est toute récente et, déjà, je voudrais soumettre à votre expertise un projet qui me tient à cœur.
A l'image du Zazpiak bat des Basques, j'aurais aimé réunir dans un coupé et parti de 4, les armoiries des principaux territoires qui composent la Gascogne. A savoir :
Guyenne-Armagnac (sans le Rodez)-Albret (ancien)-Astarac
Béarn (sans Foix) - Bigorre-Comminge (ancien)-Couseran
Qu'en pensez vous ?
Pour parfaire ce symbole autrement plus parlant que le blason créé sous Louis XIV, j'aimerais y rajouter deux bannières en sautoir pour soutiens :
l'une à dextre : de gueules au sautoir d'argent
l'autre à senestre : tranché d'argent et de gueules
cris de guerre : " Gasconha "
Parmi vous, peut être, il s'en trouve un (ou une ) qui serait tenté par la mise en image de ce projet  ?
C'est avec impatience que j'attends vos conseils.
D'avance merci et si j'osais
Adishatz

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Re: [FRANCE] Armoiries pour la Gascogne

Message par Brinjo le Jeu 2 Juil 2015 - 0:04

gasconha a écrit: j'aurais aimé réunir dans un coupé et parti de 4, les armoiries des principaux territoires qui composent la Gascogne. A savoir :

Adishatz
Si je compte bien, ça fait huit quartiers. Alors petit détail technique, il s'agira d'un coupé-parti de trois (et non de quatre)...
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Jeu 2 Juil 2015 - 0:43

Euh....avec un dessin, ça serait plus clair. Merci d'avance.
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Kekione le Jeu 2 Juil 2015 - 7:23

Cher... Chère Gasconha (féminin ou masculin ?),
Auriez-vous la gentillesse de nous blasonner les différents écus que vous nous citez... ce serait plus facile pour vous en faire une représentation.
Sinte.LN
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Message par Sinte.LN le Jeu 2 Juil 2015 - 8:15

Kekione a écrit:Cher... Chère Gasconha (féminin ou masculin ?),
Gasconha = Gascogne, (prononcez "Gascogno") nom de région/pays. Nom propre féminin, en pseudo cependant, pas nécessairement ! Question Question
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Jeu 2 Juil 2015 - 8:30

Brinjo a écrit:
gasconha a écrit: j'aurais aimé réunir dans un coupé et parti de 4, les armoiries des principaux territoires qui composent la Gascogne. A savoir :

Adishatz
Si je compte bien, ça fait huit quartiers. Alors petit détail technique, il s'agira d'un coupé-parti de trois (et non de quatre)...

C'est plus clair pour tout le monde en blasonnant "Coupé de 1 parti de 3" (sous-entendu "coupé de 1 trait parti de 3 traits) Wink !

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Brinjo le Jeu 2 Juil 2015 - 10:56

La Criante a écrit:
Brinjo a écrit:

Adishatz

C'est plus clair pour tout le monde en blasonnant "Coupé de 1 parti de 3" (sous-entendu "coupé de 1 trait parti de 3 traits) Wink !
Tout à fait d'accord.
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par halvarik le Jeu 2 Juil 2015 - 14:16

Pas du tout dans le souhait de Gasconha je me suis allé à mes inspirations afin d'établir un nouveau blason pour la Gascogne Smile

Puisque toutes les provinces citées ci-dessus ont pour même métal (or) et émail (de gueules) je les ai réunis dans un parti et ajouté les 8 anciennes provinces royales sous la forme d'étoiles d'argent et de gueules disposées en orle (Couserans), argent autre métal employé par l'Armagnac et le Comminges.

Qu'est-ce que je m'amuse sur ce forum Smile

gasconha
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par gasconha le Jeu 2 Juil 2015 - 14:36

Bonjour ,
Aie , mon précédent message s'est évaporé ! Sans doute un effet de la canicule !
Oui bien sûr Gasconha = Gascogne , c'est ma région d'origine ...mais pour votre serviteur , c'est au masculin .
Je comprends mon erreur de blasonnement 1 parti de 4 traits donne 10 quartiers , c'est bien 1 parti - coupé de 3 pour 8 quartiers qui sont :
quartier 1-2-3-4
Guyenne : d'or ,au léopard de gueules , armés et lampassés d'azur
Albret : plain de gueules
Armagnac : d'argent au lion de gueules
Astarac: écartelé d'or et de gueules
quartier 5-6-7-8
Béarn : d'or , à 2 vaches passantes de gueules , clariné , onglé , et encorné d'azur
Bigorre : d'or , à 2 lions passant de gueules , armé et lampassé d'azur
Comminges : d'argent à la croix patté de gueules
Couseran : d'or a la bordure de gueule
Pour le Couseran je n'en suis pas sûr à 100% ...peut être avez vous de meilleures sources que moi ?
cordialement

gasconha
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par gasconha le Jeu 2 Juil 2015 - 14:42

Merci Halvarik , même si ce n'est pas mon projet , votre blason est sympa !

gasconha
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par gasconha le Jeu 2 Juil 2015 - 14:45

Et effectivement pour le Couseran , c'est d'or à une orle de gueules ...
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Jeu 2 Juil 2015 - 15:23

gasconha a écrit:c'est bien 1 parti - coupé de 3 pour 8 quartiers

Alors, c'est un "coupé de 1 parti de 3" ou un "parti de 1 coupé de 3" bounce ?

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Brinjo le Jeu 2 Juil 2015 - 16:53

La Criante a écrit:
gasconha a écrit:c'est bien 1 parti - coupé de 3 pour 8 quartiers

Alors, c'est un "coupé de 1 parti de 3" ou un "parti de 1 coupé de 3" bounce ?
En raison de l'analogie évoquée au message initial (A l'image du Zazpiak bat des Basques) c'est coupé de 1, parti de 3...

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Brinjo le Jeu 2 Juil 2015 - 17:35

gasconha a écrit:
Guyenne : d'or ,au léopard de gueules , armés et lampassés d'azur
J'ai l'inverse : de gueules au léopard d'or... Question Question

gasconha
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par gasconha le Jeu 2 Juil 2015 - 17:57

Oui exact Embarassed de gueules au léopard d'or et re Embarassed

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Brinjo le Jeu 2 Juil 2015 - 18:05

Voici une proposition selon cahier des charges (dessin de gauche)
Si l'ordre des quartiers n'a pas d'importance, j'ai réorganisé (dessin droit) pour une meilleure répartition des couleurs.

gasconha
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par gasconha le Jeu 2 Juil 2015 - 18:09

et coupé de 1 , parti de 3 : on va y arriver ...merci pour votre patience

gasconha
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par gasconha le Jeu 2 Juil 2015 - 18:13

Vous avez raison , celui de droite est plus équilibré ! Superbe !
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Rollo le Ven 3 Juil 2015 - 9:04

Belle réussite, Brinjo !
Avec votre permission, je vais l'intégrer dans la chronique familiale consacrée à la partie de la famille issue de Gascogne !

gasconha
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par gasconha le Ven 3 Juil 2015 - 9:49

Bonjour,
Maitre Brinjo, votre création a déjà beaucoup d'admirateurs ! Une fois finalisé, avec votre accord bien sûr, je voudrais l'envoyer à un site qui s'occupe de tout ce qui touche à la Gascogne ...
Tel quel, je trouve ce blason plus représentatif que celui créé par les fonctionnaires de Louis XIV ! Et surtout plus beau !
Par hasard Rollo, vos ancêtres Gascons ne viennent-ils pas de Rabastens de Bigorre ?

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Brinjo le Ven 3 Juil 2015 - 10:04

Le seul fait de le présenter ici suppose un emploi libre ! Toutefois, les meubles utilisés proviennent de l'«imageothèque» de Wikipedia, qu'il serait "honnête" de citer en cas d'utilisation publique...
@Gasconha : De même que Gasconha se prononce Gascogno, Brinjo, se prononce "Brigno" et est du féminin - aussi bien en pseudo, qu'«au naturel».
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Rollo le Ven 3 Juil 2015 - 10:14

Non, Gasconha, personne ne vient de Rabastens, mais : Bayonne, Marensin, Oloron, La Teste de Buch, Dax, Tarbes et Auch...

gasconha
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par gasconha le Ven 3 Juil 2015 - 11:20

Brinjo a écrit:Le seul fait de le présenter ici suppose un emploi libre ! Toutefois, les meubles utilisés proviennent de l'«imageothèque» de Wikipedia, qu'il serait "honnête" de citer en cas d'utilisation publique...
Par respect pour votre personne et pour votre travail, je préfère demander votre permission ... voilà qui est fait .
Merci encore pour votre obligeance.
Etienne de Vic
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Etienne de Vic le Jeu 20 Aoû 2015 - 20:56

Si vous me permettez un avis cher Gasconha, je suis d'une sensibilité différente quant à la nécessité d'abandonner l'écartelé gascon tel qu'on le connait aujourd'hui.
Je vous concède que ce blason établi par Charles d'Hozier au XVIIe ex-nihilo peine à trouver un air de famille avec ceux formant les différentes composantes du territoire gascon.

MAIS...

A défaut de vérité historique, ce blason identifie maintenant clairement un espace depuis plus de trois siècles. Il s'affiche à l'envie sur divers supports papiers, tissus, stickers et même sous un forme vexillologique au frontispice de nombre de mairies du territoire.

EN REVANCHE,

Quels que soient les mérites de la composition que vous proposez et élégamment mise en forme par Brinjo, celle-ci constitue un patchwork des principales composantes de l'ancien duché, alors que d'une part elles ne composent pas la Gascogne qui leur préexistait mais son nées de son dépeçage féodal (il ne nous viendrait pas à l'idée si l'envie nous venait de donner un blason à Charlemagne de proposer un parti d'azur fleurdelisé et d'un second parti avec l'aigle du Saint Empire, ce qui serait un non sens historique ?), alors que d'autre part dans cette logique d'autres secteurs géographiques de l'espace gascon pourraient prétendre à leur présence sur le blason Pardiac, Lomagne, Marsan, Fezensaquet, une partie du Comminges, le Labour... etc... , alors qu'enfin si la beauté d'un blason tient beaucoup à sa simplicité "coupé de 1, parti de 3..." nous amène fâcheusement vers les représentations vaniteuses abusivement divisées et chargées qui ont eu cours à compter du XVIIe particulièrement de l'autre côté des Pyrénées.

Bien entendu il ne s'agit là que d'un avis personnel, qui n'enlève rien au respect et à l'intérêt que je porte à votre démarche.

A leu -

gasconha
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par gasconha le Jeu 20 Aoû 2015 - 22:25

Je comprend vos réticences, effectivement les armoiries d'Hozier on le mérite d'exister, d'être officielles , et de représenter "une" Gascogne.
Et qui suis-je, moi, pour décréter que cela serait mieux d'en changer ?
Pourtant, franchement, que représentent-elles ? La partition" définitive" de la Guyenne, un lion avec une gerbe de blé ...
Où sont les fiers quartiers du Béarn, de l'Armagnac ?
C'est vrai, il n'existe pas de blason de la Gascogne car, comme vous l'avez fait remarquer, son unité a volé en éclat avant la création des armoiries. Ce n'est qu'un ramassis de comtés, vicomtés, seigneuries, qui se faisaient la guerre entre elles, s'alliaient au gré de mariages ou de rois venus d'Aragon, de Navarre, de France ou d'Angleterre, ils n'avaient pas la même religion et s'étripaient sans vergogne, vallées contre vallées, villages contre villages.
C'est vrai, il y a des différences entre un Landais, un Bigourdan, un gars de la Lomagne ...
Pourtant nous sommes tous des Gascons parce que au delà des aléas de l'histoire, nous avons une unité "d'esprit", de valeur, qui se retrouve dans tout le Sud-Ouest. Ni mieux, ni pire qu'ailleurs ...
Par conviction personnelle et qui n'engage que moi, sans représenter aucun mouvement de quelque sorte, je préfère des armoiries qui représentent mieux mon petit pays que les logo de nos conseils, ou les initiales de l'Occitanie ...
C'est vrai, il a fallu faire un choix, et beaucoup ont été oubliés car beaucoup composent la Gascogne ...
Peut-être pourrait-on créer les "grandes Armes" de la Gascogne où l'on regrouperait tous les territoires qui la composent ?
C'est vrai, la simplicité a son charme ; pourtant à l'image du Zazpiak-bat, je trouve que le coupé de 1, parti de 3 n'est pas mal du tout.
Brinjo en a fait une excellente composition et je suis impatient qu'elle termine ! Vaniteux dites vous ? Moi je dirais Gascon !
En espérant ne pas vous avoir endormi avec mes histoires, cher compatriote, merci d'avoir pris la peine de vous y intéresser.
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Rollo le Ven 21 Aoû 2015 - 9:04

Soyez assuré de nous avoir intéressés !

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Brinjo le Ven 21 Aoû 2015 - 9:33

gasconha a écrit:...
Brinjo en a fait une excellente composition , et je suis impatient qu'elle termine !...
Merci pour le compliment bien que peu mérité: c'est du montage.
"impatient qu'elle termine" ? Diable ! Qu'attend-on de plus ?

gasconha
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par gasconha le Ven 21 Aoû 2015 - 21:23

Brinjo a écrit:
gasconha a écrit:...
Brinjo en a fait une excellente composition , et je suis impatient qu'elle termine !...
Merci pour le compliment bien que peu mérité: c'est du montage.
"impatient qu'elle termine" ? Diable ! Qu'attend-on de plus ?
Mais, peut être, si c'est possible, les recevoir par mail ?
Le compliment est sincère, la deuxième composition est bien équilibrée. Smile

gasconha
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par gasconha le Ven 21 Aoû 2015 - 21:28

Rollo a écrit:Soyez assuré de nous avoir intéressés !
J'arrête là , car je suis capable d'en parler pendant des heures ! Very Happy
Je vais rapidement soûler tout le monde avec mes histoires Shocked

gasconha
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par gasconha le Mer 26 Aoû 2015 - 11:50

Etienne de Vic a écrit:Si vous me permettez un avis cher Gasconha, je suis d'une sensibilité différente quant à la nécessité d'abandonner l'écartelé gascon tel qu'on le connait aujourd'hui.
Je vous concède que ce blason établi par Charles d'Hozier au XVIIe ex-nihilo peine à trouver un air de famille avec ceux formant les différentes composantes du territoire gascon.

MAIS...

A défaut de vérité historique, ce blason identifie maintenant clairement un espace depuis plus de trois siècles. Il s'affiche à l'envie sur divers supports papiers, tissus, stickers et même sous un forme vexillologique au frontispice de nombre de mairies du territoire.

EN REVANCHE,

Quels que soient les mérites de la composition que vous proposez et élégamment mise en forme par Brinjo, celle-ci constitue un patchwork des principales composantes de l'ancien duché, alors que d'une part elles ne composent pas la Gascogne qui leur préexistait mais son nées de son dépeçage féodal (il ne nous viendrait pas à l'idée si l'envie nous venait de donner un blason à Charlemagne de proposer un parti d'azur fleurdelisé et d'un second parti avec l'aigle du Saint Empire, ce qui serait un non sens historique ?), alors que d'autre part dans cette logique d'autres secteurs géographiques de l'espace gascon pourraient prétendre à leur présence sur le blason Pardiac, Lomagne, Marsan, Fezensaquet, une partie du Comminges, le Labour... etc... , alors qu'enfin si la beauté d'un blason tient beaucoup à sa simplicité "coupé de 1, parti de 3..." nous amène fâcheusement vers les représentations vaniteuses abusivement divisées et chargées qui ont eu cours à compter du XVIIe particulièrement de l'autre côté des Pyrénées.

Bien entendu il ne s'agit là que d'un avis personnel, qui n'enlève rien au respect et à l'intérêt que je porte à votre démarche.

A leu -

Je dois avouer, cher compatriote, que votre intervention m'a fait réfléchir sur l'objet de ma demande et la façon dont je l'ai annoncé.
Mes premiers messages étant plus dictés par l'action que par la réflexion ...
En vérité, les armoiries de la Gascogne existent déjà !

Et comme vous l'avez si bien dit, cet écartelé représente notre région depuis 300 ans. De plus, il est le symbole d'une politique qui a placé Auch comme capitale "administrative" d'une Gascogne élargie jusqu'au Labourd et à la Soule, moins le Béarn ... De quoi je me plains ! Very Happy

J'aurais du formuler : des armoiries pour "les pays qui composent la Gascogne" ou qui se revendiquent de la Gascogne.
Et là, on oublie les provinces Basques, on rajoute le Béarn, la petite Guyenne.

Ma deuxième erreur est d'avoir fait appel au Zazpiak-Bat qui, il est vrai, a une connotation "nationaliste". Loin de moi cette idée pour notre région. J'aurais du prendre pour exemple les armoiries de Charles Quint ou d'Henri I de Navarre :
Peut être que pour une personne, ce type de blasonnement est effectivement un reflet de sa vanité, mais pour une nation à plusieurs composantes comme la notre, il s'y prête d'une façon formidable !
De plus , j'ai un faible pour l'héraldique espagnole , de la période Bourgogne-Autriche ...
Enfin ma motivation première, celle qui sous-tend toute cette discussion et ma demande sur ce forum ... et là cela risque d'être un peu longuet, aussi on va prendre une pause, se refaire des calories, et revenir plus tard ...
Cordialement.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct 2017 - 6:46