Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

• Répondre au sujet

[FRANCE] Formulaire de la commission d'héraldique

Partagez

gasconha
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

[FRANCE] Formulaire de la commission d'héraldique

Message par gasconha le Mer 5 Aoû 2015 - 18:49

Bonjour à tous !
Je pense ( fortement ...) remplir le délicieux formulaire de la commission nationale d'héraldique.
Pour ceux qui ont "déjà" effectué cette démarche, j'aurais plusieurs questions à leur soumettre (si cela n'a pas été fait par d'autres ?).
Avez vous mis en blasonnement celui de votre blason "seul " ?
Ou vos armoiries complètes, avec support, heaume, cimier, devise ? ... si vous en possédez ...
De même, avez vous déposé en pièce annexe (si vous en avez déposé !), un simple dessin de votre blason ou celui de la totalité de vos ornements extérieurs ?
J'espère avoir été clair dans mon questionnement et je vous remercie d'avance.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Re: [FRANCE] Formulaire de la commission d'héraldique

Message par Brinjo le Mer 5 Aoû 2015 - 19:42

Mon époux l'a fait, écu + devise, les deux blasonnés. Il me semble que pour une simple raison de cohérence, ce qui est dessiné est à blasonner et ce qui est blasonné est à dessiner ! Je n'ai pas vu de limitation pour les OrnExt...
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Mer 5 Aoû 2015 - 19:43

Je n'ai déposé que l'écu seul. Il me semble que c'est ça qui est pérenne et enregistré. Les ornements extérieurs sont susceptibles de changer à votre gré.
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Dr0r le Mer 5 Aoû 2015 - 23:01

@Levyryl a écrit:Je n'ai déposé que l'écu seul. Il me semble que c'est ça qui est pérenne et enregistré. Les ornements extérieurs sont susceptibles de changer à votre gré.
Même chose.
ISSELNAUTE
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par ISSELNAUTE le Mer 5 Aoû 2015 - 23:39

En ce qui me concerne, j'ai déposé l'écu et son blasonnement.
A Diou Gascougno (phonétique languedocienne)
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Mer 5 Aoû 2015 - 23:42

Je précise que j'ai blasonné l'écu, je vois que j'ai oublié de l'indiquer dans mon message.
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par twocats le Jeu 6 Aoû 2015 - 0:36

J'ai envoyé le dessin de l'écu et le blasonnement, pas les ornements extérieurs.
Pour votre blasonnement, je suis d'avis d'indiquer : D'argent , à un chêne arraché de pourpre , fruité d'or.
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Hieronymus le Jeu 6 Aoû 2015 - 9:36

Et que se passe-t-il si le dessin n'est pas en accord avec le blasonnement ?
Ils privilégient le dépôt d'un dessin ou de son blasonnement ?
D'ailleurs peut-on donner uniquement son blasonnement, sans dessin ?
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Jeu 6 Aoû 2015 - 10:53

"Que se passe-t-il...." et toutes ces autres questions, vous les posez tous comme si on avait déjà des comptes-rendus d'activité de cette commission (dont je ne suis pas membre), alors qu'elle siégera pour la première fois en novembre. Il me paraît hasardeux de nous interroger sur des pratiques non encore en usage, ni définies ni expérimentées ni encore traduites en actes...Wait and see ! Shocked
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Dr0r le Jeu 6 Aoû 2015 - 11:03

@Levyryl a écrit:Je précise que j'ai blasonné l'écu, je vois que j'ai oublié de l'indiquer dans mon message.
Ah oui, ça m'a paru être une évidence sur le coup... Mais je précise donc également que j'ai blasonné l'écu.

@Hieronymus a écrit:Et que se passe-t-il si le dessin n'est pas en accord avec le blasonnement ?
Ils privilégient le dépôt d'un dessin ou de son blasonnement ?
Même s'il est impossible de savoir comment cela fonctionnera. Personnellement je présume que l'enregistrement sera refusé.

@Hieronymus a écrit:D'ailleurs peut-on donner uniquement son blasonnement, sans dessin ?
Le formulaire demande la présence d'un dessin joint, donc à mon avis il vaut mieux éviter de s'abstenir de fournir un dessin.
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Jeu 6 Aoû 2015 - 11:55

@Levyryl a écrit:"Que se passe-t-il...." ........... de cette commission (dont je ne suis pas membre), ..............Wait and see ! Shocked

Comment est ce possible ?
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Jeu 6 Aoû 2015 - 17:42

@Gonsans a écrit:
@Levyryl a écrit:"Que se passe-t-il...." ........... de cette commission (dont je ne suis pas membre), ..............Wait and see ! Shocked

Je n'étais pas dans le circuit....On verra quand elle sera renouvelée, dans quelques années ! Wink

Nouridjanov2
Curieux

Message par Nouridjanov2 le Mar 11 Aoû 2015 - 0:49

@Levyryl a écrit:
@Gonsans a écrit:

Je n'étais pas dans le circuit....On verra quand elle sera renouvelée, dans quelques années ! Wink

Cher Président,

Je célèbre dès mon retour cette avancée légale dans le domaine héraldique, et je constate avec étonnement, tout comme Monsieur de Gonsans, que vous n'êtes pas de la partie.
Vivement la prochaine et première réunion de cette commission, afin que vous puissiez nous en dire plus sur la démarche d'enregistrement de vos propres armoiries, dont l'aboutissement est proche.
Et qui sait, ce sera peut-être vous qui enregistrez bientôt les armoiries des autres membres de ce forum ! Je vous le souhaite vivement ! Very Happy
Bien à vous.
YdK
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par YdK le Jeu 13 Aoû 2015 - 11:36

@Levyryl a écrit:Je n'ai déposé que l'écu seul. Il me semble que c'est ça qui est pérenne et enregistré. Les ornements extérieurs sont susceptibles de changer à votre gré.

Cher Levyryl,
vous avez raison comme d'habitude...  Very Happy  Seul le blasonnement de l'écu est enregistré.
Simple et efficace.
Le dessin ne sert qu'à vérifier qu'il n'y a pas d'erreurs dans le blasonnement, ou à aider à blasonner correctement ceux qui auront choisi un dessin pour représenter leur blason sans avoir toutes les connaissances requises pour savoir le blasonner.
Cela évite aussi toute polémique supplémentaire sur les différentes couronnes que certains peuvent choisir... Laughing

Nouridjanov2
Curieux

Message par Nouridjanov2 le Lun 24 Aoû 2015 - 15:24

J'ai envoyé aujourd'hui même le formulaire dûment rempli.
Je n'y ai fait mention que de l'écu, accompagné d'une brève généalogie.

En revanche, je m'interroge encore sur la pertinence de la question "armoiries personnelles ou familiales". Il me parait évident que des armoiries sont forcément familiales, même si elles ont été créées il y a deux minutes. Je ne saisis donc pas vraiment le sens de cette interrogation.
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Lun 24 Aoû 2015 - 18:38

@Nouridjanov2 a écrit:
En revanche, je m'interroge encore sur la pertinence de la question "armoiries personnelles ou familiales". Il me parait évident que des armoiries sont forcément familiales, même si elles ont été créées il y a deux minutes. Je ne saisis donc pas vraiment le sens de cette interrogation.

Je suis du même avis et me suis demandé également pourquoi cette distinction.
ISSELNAUTE
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par ISSELNAUTE le Lun 24 Aoû 2015 - 22:35

@La Criante a écrit:
@Nouridjanov2 a écrit:

Je suis du même avis et me suis demandé également pourquoi cette distinction.
A mon avis: il s'agit d'armoiries à utilisation personnelle ou familiale et transmissible.
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Dr0r le Lun 24 Aoû 2015 - 23:33

Ça m'a interpellé aussi.
Je pense que c'est pour savoir si l'on est la personne initialement porteuse, ou si le blason est un héritage familial antérieur. En tout cas je l'ai compris comme ça... Même si effectivement ce n'est pas forcément très bien formulé.
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Klemens le Jeu 27 Aoû 2015 - 13:04

Tout comme l'on peut porter un nom d'usage, personnel et en principe non-transmissible, il est possible de porter des armoiries d'usage, personnelles et dont on peut décider qu'elles n'ont pas vocation à se transmettre.

Le premier exemple me venant à l'esprit est celui d'une personne ayant accolé les deux noms parentaux afin de constituer son nom d'usage. L'intéressé, s'il est armorié, pourrait alors souhaiter retranscrire cet usage dans ses armoiries, en créant un blason reprenant les armoiries des deux parents.

J'ai déjà vu ça dans une ou deux familles françaises.

Mais il peut plus simplement s'agir d'une personne qui, bien qu'issue d'une famille armoriée, souhaite marquer son individualité par l'adoption d'armes personnelles.

Et ça, je le vois assez régulièrement dans les familles suisses.

Ce qui dans tous les cas, n'empêche pas au porteur de décider un beau matin que ses armoiries initialement personnelles, seront transmissibles dans sa descendance ; de même que rien n'interdit à un éventuel descendant de vouloir les relever. Il est tout de même plus aisé de relever des armes que relever un nom. Smile

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 28 Juil 2017 - 6:43