Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

• Répondre au sujet

Une cigogne et des Indiens !

Partagez

anikopol
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Une cigogne et des Indiens !

Message par anikopol le Sam 8 Aoû 2015 - 23:19

Bonjour à tous,

Pour les forumeurs qui continuent à être "d'attaque", voici un nouveau challenge qui figure sur un plat parisien du début des années 1770 :

https://www.flickr.com/photos/54279810@N06/20319892576/in/album-72157656454050959/

Ma tentative de blasonnement :
D'azur au chevron d'or, accompagné en chef de deux fleurs d'argent et en pointe d'une cigogne, tenant dans le bec un roseau ?, les armoiries étant timbrées d’une couronne de comte, et ayant pour portant deux Indiens.

Sauriez- vous :
- m'indiquer si mon blasonnement est correct ? On a encore l'éternel problème des gravures sur métaux : les fleurs, comme la cigogne, sont-elles 1. d'argent 2. au naturel 3. d'une autre couleur, non reproduite fidèlement par le graveur (la "liberté de l'artiste")...
- et, qui sait, identifier un ce blason ?

Merci encore à ceux qui prennent du temps pour partager leur connaissances... et faire progresser les miennes !

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Re: Une cigogne et des Indiens !

Message par Brinjo le Dim 9 Aoû 2015 - 8:59

@anikopol a écrit:Bonjour à tous,

Pour les forumeurs qui continuent à être "d'attaque", voici un nouveau challenge qui figure sur un plat parisien du début des années 1770 :
......
Ma tentative de blasonnement :
D'azur au chevron d'or, accompagné en chef de deux fleurs d'argent et en pointe d'une cigogne, tenant dans le bec un roseau ?, les armoiries étant timbrées d’une couronne de comte, et ayant pour portant deux Indiens.
Sauriez- vous :
- m'indiquer si mon blasonnement est correct ? On a encore l'éternel problème des gravures sur métaux : les fleurs, comme la cigogne, sont-elles 1. d'argent 2. au naturel 3. d'une autre couleur, non reproduite fidèlement par le graveur (la "liberté de l'artiste")...
- et, qui sait, identifier un ce blason ?
..
Comme de coutume, je peux tenter d'apporter un avis sur le blasonnement, mais je suis d'une incompétence totale pour ce qui est de déterminer les porteurs...
donc:
Les fleurs sont tigées et feuillées de deux pièces et ne sont pas posées la tige à plomb - ça mérite peut-être un blasonnement plus détaillé.
La cigogne a dans son bec plus traditionnellement un serpent ou une anguille.
Les "portant" étant des humains, on dira plutôt des "tenants".
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 23 Juin 2017 - 17:35