Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

• Répondre au sujet

Blason de la commune d'Allery (Somme)

Partagez
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Blason de la commune d'Allery (Somme)

Message par twocats le Ven 14 Aoû 2015 - 13:53

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur le blasonnement donné par Wikipédia au blason d'Allery :
De sable à trois flanchis d'or accolés, posés et rangés en bande.
Voici le blason :

Ce qui me pose un problème c'est que les flanchis sont fusionnés. Et qu'un flanchis posé en bande (ou en barre), c'est une croisette... Comment le blasonner ?

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Re: Blason de la commune d'Allery (Somme)

Message par Brinjo le Lun 24 Aoû 2015 - 11:55

twocats a écrit:Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur le blasonnement donné par Wikipédia au blason d'Allery :
De sable à trois flanchis d'or accolés, posés et rangés en bande.
Voici le blason :

Ce qui me pose un problème c'est que les flanchis sont fusionnés. Et qu'un flanchis posé en bande (ou en barre), c'est une croisette... Comment le blasonner ?
Si flanchi posé en bande peut sembler curieux alors qu'il existe croisette, il n'en est pas de même pour un ensemble tel que celui en cause. Pour pouvoir être "accolés"et donner le dessin résultant, les figures de bases ne peuvent être que des flanchis, c'est l'ensemble des trois qui est mis en bande. En fait, au blasonnement proposé par Wiki, il ne manque seulement que la "fusion" entre les flanchis, comme pour les chef-pals et similaire. Pour ces derniers, on trouve l'expression "combiné avec". Pourquoi pas "flanchis accolés et combinés entre eux..."
Reste que "flanchi" peut être discutable: l'angle formé par les deux branches devant être droit !

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Brinjo le Jeu 3 Sep 2015 - 2:37

Brinjo a écrit:
twocats a écrit:

Ce qui me pose un problème c'est que les flanchis sont fusionnés. ...Comment le blasonner ?
......il ne manque seulement que la "fusion" entre les flanchis, comme pour les chef-pals et similaire. Pour ces derniers, on trouve l'expression "combiné avec". Pourquoi pas "flanchis accolés et combinés entre eux..."
Reste que "flanchi" peut être discutable: l'angle formé par les deux branches devant être droit !

Je tombe sur le blason de Saint-Laurent-La-Roche créé en 2009 par N. Vernot, qui blasonne par "uni" dans un cas semblable.
( http://nicolasvernot.free.fr/?page_id=83 )
N. Vernot semble aimer ce type de fusion, qu'on retrouve pour Charmoille, Placet, Offlange...toujours blasonné par "uni".
Ce terme n'est pas défini dans le glossaire de Demange, ni par Euraldic, qui sont les deux sources de termes héraldiques proposant le plus d'entrées que je connaisse. C'est aussi le cas de "combiné" en tant qu'entrée, mais qu'on retrouve dans les définitions, ce qui n'est pas le cas de "uni" (à ma connaissance en tous cas). Toutefois ce terme me semble parfaitement compréhensible...Et comme il s'agit de termes (uni et combiné) non répertoriés, votre "fusionné" peut tout aussi bien faire l'affaire !
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Jeu 3 Sep 2015 - 11:31

Ne peut-on blasonner avec deux filets denchés ?

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Brinjo le Jeu 3 Sep 2015 - 11:39

Gonsans a écrit:Ne peut-on blasonner avec deux filets denchés ?
C'est une piste, mais qui ne me paraît pas très simple : il va falloir préciser:
- leur position : en bande
- leurs caractéristiques : 3 dents, alaisées, opposées
- leur "soudure" : unies, combinées ou autre....
Certes ça tiens mieux compte de l'angle des dents...
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Jeu 3 Sep 2015 - 11:54

2 filets posés en bande, denchés de 3 dents, alésés et enlacés.
Un peu laborieux, j'en conviens.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 22 Sep 2017 - 6:36