Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

• Répondre au sujet

Armes d'alliance de la 2e moitié du XVIIIe s.

Partagez

anikopol
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Armes d'alliance de la 2e moitié du XVIIIe s.

Message par anikopol le Mer 16 Sep 2015 - 20:26

Bonjour à tous,

voici un nouvel appel aux connaissances des amateurs de ce forums, pour des armes d’alliance qui figurent sur un plat de Paris (le « célèbre » poinçon au « A  couronné ») de la 2e moitié du XVIIIe s. :

Ma tentative de blasonnement :
à dextre : d'azur aux trois lévriers ? passant d'argent, à senestre : d'argent au lion rampant surmonté d'un croissant d’azur et d’une étoile (peut-être d’or), les armoiries étant timbrées d’une couronne de marquis, et ont pour portants deux lions.

Sauriez- vous :
- m'indiquer si mon blasonnement est correct ?
- et, peut-être, identifier un ce blason ?

Merci encore à ceux qui prennent du temps pour partager leurs connaissances !
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Re: Armes d'alliance de la 2e moitié du XVIIIe s.

Message par La Criante le Mer 16 Sep 2015 - 22:09

@anikopol a écrit:
à dextre : d'azur aux trois lévriers ? passant d'argent, à senestre : d'argent au lion rampant surmonté d'un croissant d’azur et d’une étoile (peut-être d’or), les armoiries étant timbrées d’une couronne de marquis, et ont pour portants deux lions.

D'azur à trois (lévriers ? ils ne sont pas colletés : peut-être renards ou loups) d'argent.
D'argent au lion d'azur (?) accompagné en chef d'un croissant à dextre et d'une étoile à senestre, le tout aussi d'azur, et en pointe d'une étoile de gueules.
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Jeu 17 Sep 2015 - 10:35

@La Criante a écrit:
@anikopol a écrit:

D'azur à trois (lévriers ? ils ne sont pas colletés : peut-être renards ou loups) d'argent.
D'argent au lion d'azur (?) accompagné en chef d'un croissant à dextre et d'une étoile à senestre, le tout aussi d'azur, et en pointe d'une étoile de gueules.

Changez moi la couleur de l'étoile du chef en gueules : Bidé de la Grandville, de Lauwe, de Maurville. Mais hélas...

anikopol
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par anikopol le Sam 19 Sep 2015 - 21:44

A dextre :
En ce qui concerne les "lévriers", j'avoue être embêté, car les lévriers que j'ai vus sur des blasons portaient tous, je crois, un collier.En ce qui concerne les loups, les blasons que j'ai vus représentent cela plutôt par des tête de loup arrachées.

A senestre :
Vous avez raison La Criante, le croissant est d'azur. En ce qui concerne l'étoile, difficile d'être affirmatif en ce qui concerne la couleur de l'émail, à cause des "rayures" dues à l'usure du plat. Je serais tenté de dire qu'il s'agit soit de gueules, soit de sable. Pour le lion, difficile de savoir si les rayures du graveur sont destinées à indiquer la couleur de l'émail (i-e l'azur), ou à donner de la profondeur au motif.

Gonsans, votre proposition est intéressante, d'autant que même si l'étoile n'est pas de gueules, il pourrait s'agir soit d'une brisure, soit d'une erreur du graveur. Le mieux serait de vérifier les alliance des Bidé de la Grandville, de Lauwe, de Maurville. Pouvez-vous m'indiquer votre source s'il vous plait, afin que j'en apprenne un peu plus sur cette famille ?

Merci à vous deux pour vos informations
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Dim 20 Sep 2015 - 11:15

Tous (ou presque) les armoriaux donnent le blason que j'ai indiqué, avec 2 étoiles de gueules....
La famille a donné de nombreuses branches, cinq au moins, et certains de ses membres ont émigré sur des îles lointaines.
Je n'en trouve pas de généalogie convaincante.
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Dim 20 Sep 2015 - 17:19

@anikopol a écrit:
En ce qui concerne les "lévriers", j'avoue être embêté, car les lévriers que j'ai vus sur des blasons portaient tous, je crois, un collier.

C'est ce que je vous ai écrit !

anikopol
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par anikopol le Dim 20 Sep 2015 - 17:43

C'est ce que je vous ai écrit !

Je n'en disconviens pas, au contraire j'allais dans votre sens Smile

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 26 Juin 2017 - 12:28