Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

[Papier] L'Art Héraldique de Gérard Audoin

Partagez
Crevecoeur
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

[Papier] L'Art Héraldique de Gérard Audoin

Message par Crevecoeur le Mer 25 Juin 2008 - 22:38

"L'Art héraldique "de Gérard Audoin publié par Mémoire et Documents (Memodoc) est un livre récent dans la toute petite galaxie héraldique puisque il n'a que deux ou trois ans.

Il s'agit d'un ouvrage technique consacré à la réalisation d'un blason: c'est un pure traité d'héraldique, le plus complet à ma connaissance.
Le but du livre est d'expliquer au lecteur comment construire un blason: tout y est traité.
On y retrouvera bien sur (et hélas) une "nième" liste (non exhaustive bien sur) de figures potentielles pour un écu mais le livre nous apprend beaucoup de choses sur les proportions des différentes pièces d'un écu: comment bâtir les proportions d'un écu, quelle place une fasce doit elle occuper dans un écu, quelle taille doit avoir un chevron par rapport à une chevronelle, comment réaliser des armes en relief,...
Cet ouvrage est aussi très utile pour l'identification de figures inconnues ou de positions rares.
Ce livre à le mérite d'être un bon récapitulatif approfondi de ce que les petits traités d'héraldiques (dans le genre du Pierre Joubert) abordent de façon superficielle. En résumé, ce livre à un air de déjà vu mais au final bien plus précis que ce que l'on a pu lire jusqu'à présent.

Ce livre s'adresse aux amateurs qui désirent se perfectionner dans l'art de dessiner un blason et dans le blasonnement d'un écu.

Son prix est de 49 Euros, en vente sur le site de memodoc: http://www.memodoc.com/

Son défaut: livre un peu aride à lire, beaucoup de dessins, peu de texte.
Son atout: tous les aspects de l'élaboration d'armes sont abordés.

Invité
Invité

Re: [Papier] L'Art Héraldique de Gérard Audoin

Message par Invité le Ven 12 Sep 2008 - 17:53

Ami Crevecoeur,

Effectivement, cet ouvrage est fort utile - voire incontournable - à qui souhaite s'initier à l'art du dessin des blasons.

Adieu vous dis Ami Crevecoeur.

Wilfried de Wahldberg

Jehan d'Odomont
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Jehan d'Odomont le Ven 12 Sep 2008 - 20:10

Merci pour la description car j'hésitais à me le procurer, c'est donc un bon ouvrage.
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Vermant le Mar 23 Mar 2010 - 21:17

Bonsoir à tous,

Oyez, Oyez,

"L'ART HERALDIQUE, lire, décrire, composer des armoiries" de Gérard Audoin.
Nouvelle édition revue et augmentée
AH2, 2009, 17 x 24, 462 p., 59 €

Taille réelle No

En vente sur le site de memodoc: http://www.memodoc.com/
... et dans toutes les bonnes librairies.

A bientôt.
chevalier
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Vermant le Mar 27 Avr 2010 - 13:50

J'ai entre les mains l'ouvrage de G. Audoin, nouvelle édition (il a fallu 1 mois pour que ma commande parvienne en librairie).

Je rejoins entièrement Crevecoeur sur ce qu'il en a dit et je regrettes le manque d'information qui accompagne certains modèles/dessins.

Un exemple parmi d'autres que je pourrais donner:
- divers tracés de l'écu (III planches), les tracés sont numérotés mais aucun n'est accompagné d'une légende (époque, type ou modèle: européen, germanique, polonais...) ni de renvoi à une note quelconque;
- formes de l'écu (I planche, 15 formes), là ils sont accompagnés d'une légende (p.e. écu en losange = écu de demoiselle = écu de veuve,...);
- planche suivante, autres formes d'écus (I planche, 16 formes) et là RIEN !, même le siècle d'utilisation n'est pas renseigné.
- remarque pouvant se rapporter e.a. à certaines croix, aux fleurs de lys et aux mouchetutres d'hermine dans la partie dessin...

Les autres illustrations, en général, s'accompagnent de leur légende.

Ce livre s'accompagne d'un lexique héraldique et termes particuliers à cet ouvrage ainsi que d'une liste des noms cités avec illustrations, avec renvoi aux planches et aux illustrations.

En conclusion: complet sur la forme et le sujet, le dessin héraldique, mais à compléter absolument par un dictionnaire des figures héraldiques (type de Renesse, de Boos, etc., et ne fut-ce que le Neubecker). Ayez-le à portée de main comme aide "chronologique" ou régionale.
Rannick
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Rannick le Jeu 11 Avr 2013 - 12:44

Plusieurs sujets discutés par ailleurs en ce moment sur le forum m’incitent à citer à mon tour l’ouvrage de Gérard Audoin. Certes, il n’est ni complet ni parfait (mais y a-t-il une bible de l’héraldique ?). De plus, il est précieux pour les règles qu’il expose, dessins à l'appui, pour construire des armes, encore que les logiciels d’imagerie permettent aujourd’hui d’en faire fi. Reste, entre autres, sa clarté. À mon avis sa lecture ou sa consultation restent des plus recommandables.
richardunord
Curieux

Message par richardunord le Ven 11 Juil 2014 - 10:13

@Crevecoeur a écrit:[b]"[size=18], comment réaliser des armes en relief,...

Quelqu'un a-t-il une idée sur le nom de cette "technique" qui consiste à réaliser des symboles qui passent du relief en creux... Comme question à la fin de ce post :
http://forum.tempsdesherauts.com/t676p30-meubles-mysteres-lettres-grecques-ou-symboles-mystiques
Merci
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par 2Ailes le Sam 12 Juil 2014 - 23:16

Sur la question spécifique de richardunord, je dirais qu'il s'agit d'une illusion d'optique.
Sur la question de la réalisation d'armes en relief, c'est le principe de la gravure en intaille (en creux et à l'envers pour que sur le cachet de cire, cela soit en relief et à l'endroit).

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 22 Nov 2017 - 13:51