Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

• Répondre au sujet

Aide pour un dessin

Partagez
Baron
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Aide pour un dessin

Message par Baron le Mer 10 Fév 2016 - 14:28

Mes chers amis!

Je suis en train de me faire un petit fichier de blasons familiaux, et en général mes modestes talents avec photofiltre suffisent à me satisfaire, mais je tombe sur un blason trop compliqué pour moi, je m'en remets donc à vous Smile

Parti : au 1 d'azur, à une tour d'argent maçonnée et ajourée de sable, sommée d'un colombier échiqueté de gueules et d'or; au 2 d'or, au lion au naturel, armé et lampassé de gueules. (traduction de l'espagnol).

Le colombier échiqueté posé sur une tour... ça me dépasse scratch

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Re: Aide pour un dessin

Message par Brinjo le Mer 10 Fév 2016 - 17:09

@Baron a écrit:Mes chers amis!

Je suis en train de me faire un petit fichier de blasons familiaux, et en général mes modestes talents avec photofiltre suffisent à me satisfaire, mais je tombe sur un blason trop compliqué pour moi, je m'en remets donc à vous Smile

Parti : au 1 d'azur, à une tour d'argent maçonnée et ajourée de sable, sommée d'un colombier échiqueté de gueules et d'or; au 2 d'or, au lion au naturel, armé et lampassé de gueules. (traduction de l'espagnol).

Effectivement, un colombier, échiqueté ou non, de surcroit posé sur une tour, c'est largement plus haut qu'un homme, même debout et même de grande taille ! Laughing

Bon, plus sérieusement. Voir les blasons de Colombes ou de Rolleville pour les colombiers, le dessiner non pas "maçonné" mais en "damier" rouge et jaune; et le mettre en "donjon" sur une tour, qui serait blasonnée donjonnée (voir le dessin 52f p 267 de Fernon.)

Par ailleurs, je coince sur un lion "au naturel" armé et lampassé de gueules. s'il est au naturel, la langue est rouge, et si les griffes sont rouges, je dirai plutôt : les griffes ensanglantées...
Baron
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Baron le Ven 12 Fév 2016 - 11:10

Merci merci! Smile
ISSELNAUTE
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par ISSELNAUTE le Sam 13 Fév 2016 - 18:19

Ci-dessous, un essais de tour et colombier; l'avis de nos expert devrait enrichir nos connaissances Embarassed
ISSELNAUTE
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par ISSELNAUTE le Sam 13 Fév 2016 - 18:23

@ISSELNAUTE a écrit:Ci-dessous, un essais de tour et colombier; l'avis de nos expert devrait enrichir nos connaissances Embarassed
ça n'a pas marché : je recommence
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Sam 13 Fév 2016 - 19:05

Bien que cela ne soit pas blasonné, je mettrais ce colombier en donjon ?
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Sam 13 Fév 2016 - 19:15

A supposer que vous cherchiez à reproduire les armoiries Colomer,............ le colombier est sur un créneau de la tour. Voir ICI
Baron
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Baron le Dim 14 Fév 2016 - 10:39

Mon cher Gonsans, je ne peux rien vous cacher! Very Happy
Ma version diffère un peu de celle de Rietstap mais l'idée générale du dessin aide beaucoup.
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Dim 14 Fév 2016 - 11:22

@Gonsans a écrit:A supposer que vous cherchiez à reproduire les armoiries Colomer,............ le colombier est sur un créneau de la tour. Voir ICI

Que Rietstap blasonne : "Parti : au 1 d'azur à une tour sommée d'une tourelle, les créneaux du corps de la tour portant à senestre un colombier entouré de colombes volantes le tout d'argent, au 2 d'or au lion rampant au naturel".

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Brinjo le Dim 14 Fév 2016 - 12:10

@La Criante a écrit:
@Gonsans a écrit:A supposer que vous cherchiez à reproduire les armoiries Colomer,............ le colombier est sur un créneau de la tour. Voir ICI

Que Rietstap blasonne : "Parti : au 1 d'azur à une tour sommée d'une tourelle, les créneaux du corps de la tour portant à senestre un colombier entouré de colombes volantes le tout d'argent, au 2 d'or au lion rampant au naturel".
ce qui n'est pas vraiment rigoureux, car se ne sont pas les créneaux qui portent le colombier, mais les merlons. Et dans ce cas, il suffisait de blasonner "sommé à senestre d'un colombier" etc.
ISSELNAUTE
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par ISSELNAUTE le Dim 14 Fév 2016 - 23:04

Il semble que nous nous éloignons du blasonnement initial:est-ce le souhait de messire Baron?

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Brinjo le Dim 14 Fév 2016 - 23:15

@ISSELNAUTE a écrit:Ci-dessous, un essais de tour et colombier; l'avis de nos expert devrait enrichir nos connaissances Embarassed
Petite critique de votre proposition:
le blasonnement donné est "sommée d'un colombier échiqueté de gueules et d'or", or :
- vous le dessinez échiqueté d'or et de gueules,
- vous l'équipez de 6 overtures de sables, qui ne sont pas blasonnées...
Voilà... pour enrichir vos connaissances, selon mon "expertise" Question .
ISSELNAUTE
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par ISSELNAUTE le Dim 14 Fév 2016 - 23:22

@Brinjo a écrit:
@ISSELNAUTE a écrit:
ça n'a pas marché : je recommence
le blasonnement donné est "sommée d'un colombier échiqueté de gueules et d'or", or :
Désolé, mais le dessin n'est pas immuable. Un colombier sans ouvertures n'est pas utilisable: les pigeons couchent sur le toit .
Plus sérieusement Est-ce qu'il y a une règle de représentation de colombier?

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Brinjo le Dim 14 Fév 2016 - 23:50

@ISSELNAUTE a écrit:
@Brinjo a écrit:
@ISSELNAUTE a écrit:Ci-dessous, un essais de tour et colombier; l'avis de nos expert devrait enrichir nos connaissances :
Désolé, mais le dessin n'est pas immuable. Un colombier sans ouvertures n'est pas utilisable: les pigeons couchent sur le toit .
Plus sérieusement Est-ce qu'il y a une règle de représentation de colombier?
Désolé, si le dessin n'est pas immuable, il doit quand même correspondre au blasonnement, ce quand bien même existerait-il une représentation type du meuble, laquelle ne serait que la convention par défaut, permettant toute les variantes possibles et imaginables, pourvu qu'elles soient blasonnées.
Quant au pigeons qui dorment sur le toit, ne peut-on pas imaginer que les ouvertures sont à l'arrière ?
ISSELNAUTE
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par ISSELNAUTE le Mar 16 Fév 2016 - 14:57

Voici une nouvelle esquisse de la tour sommée d'un pigeonnier, qui , je pense , est plus près du blasonnement de notre ami, Baron.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Brinjo le Mar 16 Fév 2016 - 15:56

@ISSELNAUTE a écrit:
Voici une nouvelle esquisse de la tour sommée d'un pigeonnier, qui , je pense , est plus près du blasonnement de notre ami, Baron.
Je crois au contraire qu'elle s'en éloigne. La tour est blasonnée "sommée" d'un pigeonnier, que vous avez dessinée "surmontée".
Je reste ferme sur le pigeonnier, qui faute d'un blasonnement explicite ne peut être équipé d'ouvertures, disposées et colorées selon la fantaisie du dessinateur, car si les formes peuvent se plier au style du dessinateur, il n'en va pas de même pour l'ajout ou le retrait d'attributs blasonnables.
Baron
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Baron le Sam 20 Fév 2016 - 17:29

J'ai trouvé cette photo du blason sculpté, qui appartient bien à la branche qui me préoccupe. La tour est terrassée, ce qui n'apparaît pas dans le blasonnement que j'avais, mais on voit mieux l'emplacement et les proportions du colombier.
Je n'ai pas meilleure qualité d'image... mais le lion ne vous semble-t-il pas couronné?

Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Sam 20 Fév 2016 - 18:35

C'est assez indistinct, mais il semble bien que le lion soit coiffé de quelque chose :logiquement, on s'attend à une couronne, effectivement, mais on ne distingue pas les reliefs de la coiffure.
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Sam 20 Fév 2016 - 19:25

Je vois autre chose qui n'est pas blasonné : une croix latine sur la tour à dextre du colombier et un trait horizontal dont je ne comprends pas la signification.
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Sam 20 Fév 2016 - 20:06

@Levyryl a écrit:C'est assez indistinct, mais il semble bien que le lion soit coiffé de quelque chose :logiquement, on s'attend à une couronne, effectivement, mais on ne distingue pas les reliefs de la coiffure.

Un béret certainement .
ISSELNAUTE
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par ISSELNAUTE le Lun 7 Mar 2016 - 18:48

@Baron a écrit:Mes chers amis!

Voici une nouvelle figuration du colombier, qui je pense devrait être conforme .
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Kekione le Mar 8 Mar 2016 - 12:03

Il est bizarre votre écu, cher Baron.
Déjà qu'un colombier bigarré sur une tour m’interpelle, mais un lion au naturel, donc beige-fauve, sur champ d'or... autant dire qu'il est camouflé l'animal. On risque de ne voir que ses griffes et sa langue ?!?
Sur le blason sculpté, il y a la croix dénoncée par Messire La Criante, mais la tour est posée sur une champagne me semble-t-il.
De quelle période date cet écu ?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 13 Déc 2017 - 19:57