Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

• Répondre au sujet

Blason ville bretonne inconnu

Partagez
gluck38
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Blason ville bretonne inconnu

Message par gluck38 le Lun 15 Fév 2016 - 5:33

La cité DROUOT de Mulhouse, ancienne caserne transformée en logements, est formée de rues prenant le nom de régions françaises et chaque entrée d'immeuble est surmontée d'un blason de ville de cette région, malheureusement repeint donc pas toujours bien conforme.
Je les ai tous identifiés sauf un que voici :

Qui pourrait m'aider ? Merci.
Voir la totalité des blasons de cette cité sur mon site :
http://charlesga.free.fr

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Re: Blason ville bretonne inconnu

Message par Brinjo le Lun 15 Fév 2016 - 8:30

gluck38 a écrit:la cité DROUOT de Mulhouse, ancienne caserne transformée en logements, est formée de rues prenant le nom de régions françaises et chaque entrée d'immeuble est surmontée d'un blason de ville de cette région, malheureusement repeints donc pas toujours bien conformes.
je les ai tous identifiés sauf un que voici :

qui pourrait m'aider ? merci
voir la totalité des blasons de cette cité sur mon site :
Aïe ! le vilain blason !
"mi-parti d'azur à trois fleur de lis d'argent et d'azur semé de mouchetures d'hermine de sable (aïe !) ; au brochet (?) d'argent brochant en chef"...
En fait il s'agirait d'une ville de Bretagne...Connais pas laquelle pourrait (sup)porter ça !
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Lun 15 Fév 2016 - 9:00

gluck38 a écrit:la cité DROUOT de Mulhouse, ancienne caserne transformée en logements, est formée de rues prenant le nom de régions françaises et chaque entrée d'immeuble est surmontée d'un blason de ville de cette région, malheureusement repeints donc pas toujours bien conformes.

voir la totalité des blasons de cette cité sur mon site :

Il faut préciser le nombre de pendants des lambels : sinon comment deviner quand il y en a trois (Artois) ou quatre (Blois-Chatillon) ?
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Lun 15 Fév 2016 - 9:18

Ce n'est pas ma spécialité , d'autres préciseront ou corrigeront.

Jusqu'à Boulogne :

Ancenis : .... à trois quintefeuilles percées du champ.

Douarnenez : .. au deuxième d'azur à 3 sardines ....

Morlaix : ... sur une mer d'azur.

Saint Malo : ... écharpée d'hermine.. L'hermine ne touche pas la herse, elle la "surmonte".

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Brinjo le Lun 15 Fév 2016 - 10:06

Gonsans a écrit:Ce n'est pas ma spécialité , d'autres préciseront ou corrigeront.

Jusqu'à Boulogne :

Ancenis : .... à trois quintefeuilles percées du champ.

Douarnenez : .. au deuxième d'azur à 3 sardines ....

Morlaix : ... sur une mer d'azur.

Saint Malo : ... écharpée d'hermine..  L'hermine ne touche pas la herse, elle la "surmonte".
- Ancenis : les quintefeuilles sont percées (du champ) par défaut ! et si elles le sont d'une couleur différente, elles sont boutonnées ou remplies..
Par contre le dessin ne presente pas des quintefeuilles d'hermine, mais "d'argent aux petales chargés chacuns d'une moucheture d'hermine de sable, les queues appointées."

- Saint Malo : le dessin montre une hermine "sommant" la herse, et non "surmontant" ! (ce qui est le blason effectif de Saint-Malo)
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Lun 15 Fév 2016 - 10:23

Oui pour les quintefeuilles . Et oui aussi pour Saint-Malo, sachant que les deux situations pour l'hermine coexistent dans ses représentations, touchant ou pas la herse, avec une nette préférence pour touchant.
gluck38
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

merci

Message par gluck38 le Mar 16 Fév 2016 - 6:39

merci à tous pour ces informations et corrections que je placerai sur mon site dès que possible
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Mar 16 Fév 2016 - 20:39

Brinjo a écrit:
"mi-parti d'azur à trois fleur de lis d'argent et d'azur semé de mouchetures d'hermine de sable (aïe !) ; au brochet (?) d'argent brochant en chef"...
En fait il s'agirait d'une ville de Bretagne...Connais pas laquelle pourrait (sup)porter ça !

Je vois les fleurs de lys d'or (si on compare au poisson). Pour ce qui est de ce dernier, je ne pense pas que cela soit un brochet (il n'en a vraiment pas la tête Wink ).

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Brinjo le Mar 16 Fév 2016 - 22:58

La Criante a écrit:
Brinjo a écrit:

Je vois les fleurs de lys d'or (si on compare au poisson). Pour ce qui est de ce dernier, je ne pense pas que cela soit un brochet (il n'en a vraiment pas la tête Wink ).
Pour l'or, effectivement, mais quand j'ai voulu corriger, le temps de correction possible était passé. Ça ne méritait pas un message de plus. Pour le brochet, mon point d'interrogation marque bien mon doute, mais à part le poisson "générique" ils sont peu nombreux à nager "en fasce" : la sardine ? le thon ?  mais ils ressemblent encore moins au dessin...(certes en Bretagne on s'attend plutôt à un poisson de mer, mais un brochet brochant, c'est si tentant... Laughing )
(Dorade peut-être ?)
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Mer 17 Fév 2016 - 10:25

Brinjo a écrit:..... mais un brochet brochant, c'est si tentant... Laughing )
(Dorade peut-être ?)

Very Happy Very Happy Very Happy Oui, un brochet brochant, c'est effectivement la quintessence de la broche.....
Mais pour moi, votre poisson ne resemble pas à une dorade, plus plate: ce n'est pas une plie, ça ne fait pas un pli ! Very Happy Very Happy Very Happy
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Marc'heg an Avel le Ven 26 Fév 2016 - 16:03

Bonjour,

Le parti, à quelques différences, serait Brest.

Pour le chef : voir Locmélard (trève de Sizun). La truite, peut-être poisson totémique du saint en question.

On reste dans le secteur de Brest.

JCE study

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Brinjo le Ven 26 Fév 2016 - 17:40

Marc'heg an Avel a écrit:Bonjour, [...]
pour le chef : voir Locmélard (trève de Sizun). La truite, peut-être poisson totémique du saint en question.[...]
Certes les poissons héraldiques - comme toutes bestioles du genre - ne s'encombrent pas trop de réalisme. Si le corps du poisson peut figurer une truite, par contre la nageoire dorsale est trop longue pour être truitesque, qui devrait en plus être accompagnée d'une autre près de la queue pour faire illusion.
Quel rapport avec Locmelard ? Je n'ai trouvé aucune truite dans la légende de St Mélard... La truite du blason est donnée comme symbole de la pureté des eaux de l'Elorn, qui arrose la commune...
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Ven 26 Fév 2016 - 21:21

Marc'heg an Avel a écrit:Le parti, à quelques différences, serait Brest.

Brest montre au premier du parti de ses armes celles de France "entières". Ici, on est devant un mi-parti de France et on a en plus un chef.
gluck38
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

merci

Message par gluck38 le Sam 27 Fév 2016 - 7:37

merci pour ces informations, et ce à tous
mais le nom de cette commune reste donc inconnu
ce blason doit etre antérieur aux années 1950, et connu à l'époque pour figurer au dessus d'une porte à mulhouse !
cordialement
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Marc'heg an Avel le Sam 27 Fév 2016 - 8:56

Bonjour,

La référence à saint Mélard concerne en effet le bras et la main coupée, pas le poisson.

S'agissant d'une ancienne caserne, il se peut que ce blason fasse référence à une ville de garnison. Il existait un régiment près de Châteaulin, donc non loin de Brest.

L'Aulne, comme l'Elorn, se jette dans la rade de Brest.

Je continue à chercher.

Cordialement

JC Even study

Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Sam 27 Fév 2016 - 10:56

Marc'heg an Avel a écrit:Bonjour,

S'agissant d'une ancienne caserne, il se peut que ce blason fasse référence à une ville de garnison. Il existait un régiment près de Châteaulin, donc non loin de Brest

Oui, c'était un régiment d'infanterie, mais je n'ai as souvenir qu'il y eut un poisson sur son insigne.
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Sam 27 Fév 2016 - 11:07

Oui, il y avait un régiment : le 41ème régient d'infanterie, jusqu'en 1999 (date de sa dissolution). Il a été remplacé dans la caserne de la Tour d'Auvergne, d'une localité jouxtant Châteaulin effectivement, par une école de gendarmerie. L'insigne du régiment n'avait rien à voir avec l'écu qui vous intrigue. Mais les armoiries de Châteaulin sont d'azur avec un poisson d'argent surmonté d'un château !

Il se pourrait donc que votre blason soit une composition reprenant pour partie  les armes de Châteaulin, combinées à d'autres éléments plus ou moins évocateurs de l'histoire des unités stationnées (ce qui recoupe la réflexion de Klemens qui a écrit en même temps que moi).

Dernière édition par Levyryl le Sam 27 Fév 2016 - 11:25, édité 2 fois
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Klemens le Sam 27 Fév 2016 - 11:23

Est-on certain qu'il s'agisse bien des blasons de villes ?

Pour moi, il s'agit plutôt des blasons des bataillons (ou des compagnies) stationné(e)s dans la caserne.
gluck38
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

blasons de ville

Message par gluck38 le Sam 27 Fév 2016 - 12:30

merci de vos informations,
mais je suis certain qu'il s'agit d'un blason de ville, situé dans la rue de Bretagne, car toutes les entrées d'immeuble de cette rue portent des blasons de ville (voir mon sitehttp://charlesga.free.fr)
il en est de meme pour les autres rues (de Provence, d'Artois, ...)
mais on ne peut pas être sûr des couleurs, déjà des erreurs de couleurs sur d'autres blasons de cette cité
cordialement
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Klemens le Sam 27 Fév 2016 - 12:42

D'accord.
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Sam 27 Fév 2016 - 13:10

Pour l'erreur de couleurs, c'est sûr : votre blason évoque l'union du royaume de France et du duché de Bretagne, la couleur du parti à senestre devrait être d'hermine plain donc blanc et noir. La représentation de cette alliance est très commune. Le poisson en chef peut évoquer Châteaulin, ou une autre zone. Cherchez dans l'héraldique bretonne en partant de cette correction ! Wink

Erreur sur le blasonnement des armoiries de Montbéliard dans votre PDF : les trois demi-ramures ne sont pas en pal, mais posées en fasces et rangées ou ordonnées en pal.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Brinjo le Sam 27 Fév 2016 - 14:20

Levyryl a écrit:Pour l'erreur de couleurs, c'est sûr : votre blason évoque l'union du royaume de France et du duché de Bretagne, la couleur du parti à senestre devrait être d'hermine plain donc blanc et noir. La représentation de cette alliance est très commune. Le poisson en chef peut évoquer Châteaulin, ou une autre zone. Cherchez dans l'héraldique bretonne en partant de cette correction ! Wink

Erreur sur le blasonnement des armoiries de Montbéliard dans votre PDF : les trois demi-ramures ne sont pas en pal, mais posées en fasces et rangées ou ordonnées en pal.
Oui et de plus mauvaise utilisation de cantonné, qui ne concerne que des meubles accompagnant, et non les champs qui les supportent.
Un meilleur blasonnement est :
Écartelé: aux 1er et 4e d’or à trois demi-ramures de cerfs de sable posées en fasce et rangées en pal, aux 2e et 3e de gueules à deux bars adossés d’or; à la croix d’argent brochant sur la partition et chargée en cœur d’une étoile de six rais d’azur. (OldJP, Juric...)
Par ailleurs ce blason est le plus ancien (certifié en 1470). Celui de Druot est un alias de 1825, qui semble-il n'a pas perduré. Il ne s'agit donc pas d'une surcharge ultérieure comme dit la PDF, mais au contraire d'une tentative de simplification.
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Sam 27 Fév 2016 - 17:15

Je viens de m'apercevoir que toutes les photos de mon post Wurtemberg & Montbéliard ont disparu....
On ne pourrait pas avoir un système interne au forum, qui éviterait ce genre de désagrément ? siffle
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Sam 27 Fév 2016 - 21:00

Marc'heg an Avel a écrit:On reste dans le secteur de Brest.

Pas forcément ! Et je ne vois pas pourquoi. D'ailleurs, il y a une commune de Bretagne (loin de Brest) dont les armes comportent un parti de France et de Bretagne mais un chef chargé non pas d'un poisson mais d'un bateau (ou vaisseau) : il s'agit de Sarzeau (Morbihan).

Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Marc'heg an Avel le Dim 28 Fév 2016 - 9:34

study

Bien joué !

Mais localement parlant (en esprit breton), Sarzeau n'est pas dans la proximité de Brest (évêché de Léon et / ou de Cornouailles), mais dans celle de Vannes (évêché du même non). Il y en a d'ailleurs une autre : Saint-Cast le Guildo (évêché de Saint-Malo)

extrait du site breton consacré à l'héraldique des communes :

SARZHAV
Sarzeau
56370
Eskopti Gwened
"rannet :
- ouzh 1 : en glazur e deir flourdilizenn en aour (Frañs);
- ouzh eil, leun a erminoù (Breizh);
e gab en gul karget gant ul lestr greet, goueliet ha flammet en argant.
Ardamezioù 1789
hervez Froger ha Pressensé, ar c'hab a zo balirant war an div rann
A FLUCTIBUS OPES Blason ville fr Sarzeau (Morbihan).svg

Il est curieux de voir un rattachement à 1789, quand on sait ce qui s'est passé dans le secteur à la Révolution, et le débarquement raté des royalistes à Quiberon.

Le parti s'explique parce que les ducs de Bretagne, et leurs descendants rois de France, avaient un château à Sarzeau.
Mais, en tout état de cause, Sarzeau n'a jamais été une place militaire ni ville de garnison.

Cordialement

JC Even study
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Dim 28 Fév 2016 - 11:15

Comme nous parlons d'une caserne, j'ai cherché le régiment de Salm, devenu 62e de ligne, à cause du poisson qui pourrait être un saumon, mais pas de lien au premier abord avec la Bretagne, c'est un régiment d'origine allemande au service du roi, régiment des princes de Salm-Salm. Les saumons de Salm-Salm sont en pal sur fond de gueules. Toutefois, en 1939, il est reformé à Lorient, donc en Bretagne, avant de subir de lourdes pertes en 1940. Mais ni l'insigne du régiment, ni les armes de Lorient, ne nous conduisent à votre écu.
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Dim 28 Fév 2016 - 12:10

Levyryl a écrit:Je viens de m'apercevoir que toutes les photos de mon post Wurtemberg & Montbéliard ont disparu....
On ne pourrait pas avoir un système interne au forum, qui éviterait ce genre de désagrément ? siffle

Oui, ce serait une bonne idée ! très bonne même...
Car si vous qui appartenez à "la direction" farao n'êtes pas informé .....
Par exemple, la disparition du sujet "familles de franche-comté " sans que j'ai le temps d'en conserver des extraits me ferait beaucoup de peine.
Je propose donc que les nécessaires purges soient annoncées deux semaines à l'avance.... 1) à la suite du sujet et 2) dans une rubrique spéciale " purges programmées. Cela ne donnera pas beaucoup de travail supplémentaire et évitera des déceptions.
Merci par avance.
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Lun 29 Fév 2016 - 0:39

Je pense que c'est le fournisseur d'images (tinypic.com pour moi) qui a délesté. Il faudrait avoir un système d'imagerie interne au forum, je sais que ça peut exister, il y en a un sur le forum napoléonien empire1804 mais ce forum devient muet avec la fin des bicentenaires.....
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Marc'heg an Avel le Mar 1 Mar 2016 - 21:10

Pour info

JC Even study
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Marc'heg an Avel le Mar 1 Mar 2016 - 21:29