Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Amorial du Héraut Vermandois

Partagez
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Amorial du Héraut Vermandois

Message par Gonsans le Mer 16 Mar 2016 - 18:33

Je n'en connais que l'annonce qui suit :

- Emmanuel de BOOS, Armorial du Héraut Vermandois ou Traité du comportement des armes, Paris, Éditions du Léopard d’Or, 2015, 16×24 cm, 736 p. – ISBN: 978-2-86377-242-3 – Prix : 135 €.
[L’armorial dit du héraut Vermandois est l’un de ces documents un peu obscurs, intimidants, dont toute personne qui s’intéresse à l’héraldique a un jour entendu parler, généralement en bien, sans avoir eu la possibilité de vérifier ce jugement. Il n’est connu que par quelques copies, d’accès de plus en plus malaisé, et est resté jusqu’à ce jour inédit. De surcroît, il s’agit d’un armorial complexe, aussi bien en ce qui concerne son contenu que sa présentation. L’ambition de ce travail est d’éclairer dans la mesure du possible les ombres qui entourent encore cet armorial et de permettre de mieux connaître ce qui constitue, semble-t-il, l’une des pièces importantes de la documentation héraldique médiévale.
Sous son aspect actuel, l’armorial du héraut Vermandois est un document qui n’est connu qu’en blason, formé du rassemblement de quatre ensembles distincts ; ceux-ci n’appartiennent pas tous à la même période et comptent un nombre d’écus très inégal. La première partie, la plus abondante, donne les armoiries de huit cents cinquante-six personnages ayant vécu à la fin du XIIIe siècle et réparties en dix-huit marches d’armes. Cette partie est suivie d’un armorial consacré aux grands personnages, rois chrétiens et païens, comtes, ducs et vicomtes, comptant cent soixante-trois écus ; puis un extrait du catalogue des chevaliers de la Toison d’or, donnant les noms et les armes des vingt-cinq chevaliers ayant participé au quatrième chapitre de l’ordre en 1435 ; et enfin un armorial du royaume d’Aragon, comptant trente notices. L’armorial comporte aussi quelques annexes, la proclamation d’une joute, insérée dans la seule copie A, entre l’armorial des grands et les chevaliers de la Toison d’or, les armes du duc de Bourgogne blasonnées en pierreries et vertus, les listes de noms, sans armoiries, de comtes et de ducs, puis de villes.
Dans sa composition, ce document est bien représentatif de la manière de composer un armorial ordinaire à partir du dernier tiers du XIVe siècle – Michel POPOFF.]
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Re: Amorial du Héraut Vermandois

Message par La Criante le Mer 16 Mar 2016 - 19:57

Je pense qu'il va rejoindre les rayons de ma bibliothèque Very Happy .

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par AnneBhD le Mer 16 Mar 2016 - 22:18

@La Criante a écrit:Je pense qu'il va rejoindre les rayons de ma bibliothèque Very Happy .

Et vous le commandez où ?
Amazon le déclare en rupture de stock...
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Mer 16 Mar 2016 - 23:05

Il n'est temporairement en rupture de stock que chez Amazon, pas chez l'éditeur vers lequel je commande directement.

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par AnneBhD le Jeu 17 Mar 2016 - 19:04

@La Criante a écrit:Il n'est temporairement en rupture de stock que chez Amazon, pas chez l'éditeur vers lequel je commande directement.
Merci Smile
Je ne savais pas s'il était possible de commander en ligne sur le site du Léopard d'Or.
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Jeu 17 Mar 2016 - 20:45

Il faut y aller , pour les parisiens. C'est un endroit très étonnant, on se demande s'il ne font pas les livres avec une machine à écrire à ruban d'encre. Sympas comme tout, ils vous font une remise si vous prenez plusieurs ouvrages.. Des éditeurs comme il n'en existe plus, du mécénat, je crois savoir.
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Dr0r le Mar 21 Juin 2016 - 18:36

Ah tiens, je suis justement tombé hier sur une version en ligne de cet armorial (ce qui m'a fait penser à revenir faire un tour sur notre si merveilleux forum que j'ai un peu trop délaissé ces derniers temps, honte à moi !).

http://www.briantimms.fr/Rolls/vermandois/0veintroduction.html

Les illustrations semblent avoir un problème, mais il reste toujours les blasonnements, ce qui est déjà bien. Smile
Heriwald
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Heriwald le Mar 26 Juil 2016 - 16:39

Emmanuel de Boos vient de décéder il y a deux mois ...
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Mer 27 Juil 2016 - 8:01

@Heriwald a écrit:Emmanuel de Boos vient de décéder il y a deux mois ...
Paix à ses ârmes !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 15:06