Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Blason DECASTIAU

Partagez
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Blason DECASTIAU

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Ven 27 Jan 2017 - 7:04

Je partage avec vous le blason d' A. DECASTIAU aimablement réalisé par notre ami Twocats.

En voici un visuel :

Je m'avance pour le blasonnement :

divisé en chevron d'or sur gueules, au chevron d'azur ajouré d'or brochant accompagné en chef de deux aigles bicéphales éployées de sable et en pointe d'un château à trois tours crénelées d'argent; maçonné, ajouré et ouvert de sable.

Surtout, n'hésitez pas à me proposer un autre blasonnement.

Merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter.

-

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Re: Blason DECASTIAU

Message par Brinjo le Ven 27 Jan 2017 - 9:34

@Etienne Jean CAQUEUE a écrit:

Je m'avance pour le blasonnement:
divisé en chevron d'or sur gueules, au chevron d'azur ajouré d'or brochant accompagné en chef de deux aigles bicéphales éployées de sable et en pointe d'un château à trois tours crénelées d'argent; maçonné, ajouré et ouvert de sable.
Surtout, n'hésitez pas à me proposer un autre blasonnement.
-
Le "ajouré" pour le chevron est fautif (il faudrait voir les deux champs) et de toutes façon, largement insuffisant car n'indiquant pas la formes des "ajourements".
Le château est donjonné, pas de trois tours.
Crénelé est par défaut si même couleur ou nombre particulier.
L'aigle est éployée par défaut
Proposition:
divisé en chevron d'or à deux aigles bicéphales de sable et de gueules à un château donjonné d'argent, maçonné, ajouré et ouvert de sable; au chevron d'azur brochant sur la partition, chargé de deux billettes sur chaque branche posées dans le sens de leur branche et de deux billettes réunies en chevron en chef, toutes d'or.  
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Ven 27 Jan 2017 - 12:23

Merci, Brinjo pour le blasonnement.

Ce qui m'avait fait hésiter à utiliser le mot billettes pour plutôt ajouré, c'était à cause des deux billettes en angle droit au sommet du chevron.

J'avais aussi trouvé, dans le Rennesse, un blason dans lequel le chevron était dit "ajouré" mais sans en avoir un visuel. Je ne sais plus le nom de la famille, donc impossible de trouver dans un armorial avec dessins.

Le terme billettes est de toute façon plus "pratique" et sans équivoque.

Encore merci, Brinjo.

-
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Ven 27 Jan 2017 - 15:56

au chevron d'azur brochant sur la partition, chargé de deux billettes sur chaque branche posées dans le sens de leur branche et de deux billettes réunies en chevron en chef, toutes d'or.
billettes "posées dans le sens de leur branche" : utile ?

Et cela vous plait ? Plus court si convenable :
au chevron d'azur brochant sur la partition, chargé d'un chevron d'or aux branches tronçonnées en trois pièces.

Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Ven 27 Jan 2017 - 16:26

Merci, Gonsans pour ton intervention.

Hélas oui, le blasonnement est un peu long.

Je pense qu'il n'est pas facile de décrire par des mots le chevron de ce blason.

Ta proposition: divisé en chevron, d'or à deux aigles bicéphales de sable et de gueules à un château donjonné d'argent, maçonné, ajouré et ouvert de sable; au chevron d'azur brochant sur la partition, chargé d'un chevron d'or aux branches tronçonnées en trois pièces.

Possible aussi ce blasonnement ?

divisé en chevron, d'or à deux aigles bicéphales de sable et de gueules à un château donjonné d'argent, maçonné, ajouré et ouvert de sable; au chevron d'azur brochant sur la partition, ajouré de cinq pièces d'or

Pas facile, facile à blasonner Mad

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Brinjo le Ven 27 Jan 2017 - 16:26

@Gonsans a écrit:
au chevron d'azur brochant sur la partition, chargé de deux billettes sur chaque branche posées dans le sens de leur branche et de deux billettes réunies en chevron en chef, toutes d'or.  
billettes "posées dans le sens de leur branche" : utile ?
Indispensable : par défaut le chevron est chargé à plomb.
@Gonsans a écrit:Et cela vous plait ?
Manquerait plu que ça, que ça déplaise !!!!  Evil or Very Mad  Very Happy  Evil or Very Mad  Very Happy
@Gonsans a écrit:Plus court si convenable :
au chevron d'azur brochant sur la partition, chargé d'un chevron d'or aux branches tronçonnées en trois pièces.  
Proposition intéressante mais discutable : outre le fait qu'il le serait de ( en non de 3) pièces, un chevron chargeant un autre chevron est plus large que les billettes du dessin, et rejoint les flancs comme son porteur. Intéressant donc, mais je ne suis pas fan...
@Etienne Jean CAQUEUE a écrit:
Possible aussi ce blasonnement ?

divisé en chevron, d'or à deux aigles bicéphales de sable et de gueules à un château donjonné d'argent, maçonné, ajouré et ouvert de sable; au chevron d'azur brochant sur la partition, ajouré de cinq pièces d'or

Ajouré n'est pas correct parce qu'alors on verrait les deux champs, et de 5 pièces est flou (quelles formes, ces pièces ?)
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Ven 27 Jan 2017 - 16:32

Merci Brinjo.

On ne peut pas non plus parler d'étai d'or brisé ?

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Brinjo le Ven 27 Jan 2017 - 16:56

@Etienne Jean CAQUEUE a écrit:Merci Brinjo.

On ne peut pas non plus parler d'étai d'or brisé ?
Non : voila un bel exemple de brisé : http://www.tudchentil.org/IMG/png/Le-Bihan.png

Ni même d'étai "tronçonné", car détail que je n'ai pas signalé précédemment, les espaces entre les tronçons sont très réduits, alors que sur votre dessin la largeur de l'espace est du même ordre que les longueurs des billettes. De plus, les tronçons sont généralement plutôt carrés... Je n'ai pas trouvé d'exemple, mais dès que je trouve...

Les dessins simples ne sont nécessairement simples à blasonner... Faut accepter ! (je ne prétends pas qu'on ne puisse pas faire mieux... Mon superviseur acquiesce...)
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Ven 27 Jan 2017 - 17:55

Donc on garde le blasonnement que tu as proposé ?

Quoique "fastidieux" il n'en n'est pas moins correct.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Brinjo le Ven 27 Jan 2017 - 18:10

@Etienne Jean CAQUEUE a écrit:Donc on garde le blasonnement que tu as proposé ?

Quoique "fastidieux" il n'en n'est pas moins correcte.
Ce n'est pas à moi de décider: je n'ai fait qu'une proposition.
Je peux essayer d'abréger un peu :
divisé en chevron d'or à deux aigles bicéphales de sable et de gueules à un château donjonné d'argent, maçonné, ajouré et ouvert de sable; au chevron d'azur brochant sur la partition, chargé de six billettes d'or posées dans le sens des branches qu'elles chargent, les deux billettes en chef réunies en chevron.
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Ven 27 Jan 2017 - 18:33

Pas mal du tout. Smile
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Ven 27 Jan 2017 - 21:01

@Brinjo a écrit:
@Etienne Jean CAQUEUE a écrit:Donc on garde le blasonnement que tu as proposé ?

Quoique "fastidieux" il n'en n'est pas moins correcte.
Ce n'est pas à moi de décider: je n'ai fait qu'une proposition.
Je peux essayer d'abréger un peu :
divisé en chevron d'or à deux aigles bicéphales de sable et de gueules à un château donjonné d'argent, maçonné, ajouré et ouvert de sable; au chevron d'azur brochant sur la partition, chargé de six billettes d'or posées dans le sens des branches qu'elles chargent, les deux billettes en chef réunies en chevron.

J'aurais ajouté tout de même "chargé de six billettes d'or posées et rangées dans le sens des branches qu'elles chargent".

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Brinjo le Sam 28 Jan 2017 - 4:26

@La Criante a écrit:
@Brinjo a écrit: divisé en chevron d'or à deux aigles bicéphales de sable et de gueules à un château donjonné d'argent, maçonné, ajouré et ouvert de sable; au chevron d'azur brochant sur la partition, chargé de six billettes d'or posées dans le sens des branches qu'elles chargent, les deux billettes en chef réunies en chevron.
J'aurais ajouté tout de même "chargé de six billettes d'or posées et rangées dans le sens des branches qu'elles chargent".
Le "rangé" me semble tout à fait inutile parce que par défaut. Je n'ai pas trouvé de texte qui le stipule, mais je n'ai pas trouvé non plus de blasonnement comportant cette précision dès lors que plus de trois meubles chargent un chevron :
https://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=15851
http://vousvoyezletopo.blog.lemonde.fr/tag/blason/page/2/
http://dechav.free.fr/armorial/blason.php?id=Eimar_de_Jabrun

http://www.blason-armoiries.org/heraldique/tables-heraldiques/pieces/honorables/chevron/1/charge/chevron-1-charge.htm
Sur cette planche, les charges sont aussi posées dans le sens des branches par défaut. C'est en contradiction avec la majorité des cas rencontrés et avec cette fois si, des textes spécifiant clairement que les chevrons sont chargés à plomb par défaut.
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Sam 28 Jan 2017 - 10:36

@Brinjo a écrit:
Ni même d'étai "tronçonné", car détail que je n'ai pas signalé précédemment, les espaces entre les tronçons sont très réduits, alors que sur votre dessin la largeur de l'espace est du même ordre que les longueurs des billettes. De plus, les tronçons sont généralement plutôt carrés...

Moi, j'aimais bien l'étai tronçonné ; personne n'en donne une définition aussi pointue que celle précisant l'espace entre les tronçons.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Brinjo le Sam 28 Jan 2017 - 11:12

@La Criante a écrit:
@Brinjo a écrit:
Ni même d'étai "tronçonné", car détail que je n'ai pas signalé précédemment, les espaces entre les tronçons sont très réduits, alors que sur votre dessin la largeur de l'espace est du même ordre que les longueurs des billettes. De plus, les tronçons sont généralement plutôt carrés...

Moi, j'aimais bien l'étai tronçonné ; personne n'en donne une définition aussi pointue que celle précisant l'espace entre les tronçons.
Personne ?
http://toutsurlheraldique.blogspot.fr/2012_01_15_archive.html (tapez dans rechercher :Tronçonné. >>> Attribut de la croix coupée par morceaux très-rapprochés les uns des autres
http://www.euraldic.com/lasu/dv/gloss_t2.html >>Divisé en tronçons qui gardent cependant leur place naturelle, et sont indiqués seulement par un léger espace vide.
http://www.blason-armoiries.org/heraldique/t/tronconnee.htm >> les tronçons sont carrés
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Sam 28 Jan 2017 - 11:54

@Brinjo a écrit:
@La Criante a écrit:
@Brinjo a écrit:

Personne ?
http://toutsurlheraldique.blogspot.fr/2012_01_15_archive.html (tapez dans rechercher :Tronçonné. >>> Attribut de la croix coupée par morceaux très-rapprochés les uns des autres
http://www.euraldic.com/lasu/dv/gloss_t2.html >>Divisé en tronçons qui gardent cependant leur place naturelle, et sont indiqués seulement par un léger espace vide.
http://www.blason-armoiries.org/heraldique/t/tronconnee.htm >> les tronçons sont carrés

Me suis mal exprimé ! Entre une définition qui stipule "tronçons très rapprochés" ou "tronçons carrés" ou "intervalles" (sans dimensionnement précis), il y a une certaine marge d'interprétation.

Mais finalement, peut-on connaitre la raison de la présence de cette "figure" sur le chevron (le souhait du propriétaire de ces armes a-t-il été bien traduit ?) ?

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Brinjo le Dim 29 Jan 2017 - 11:21

Concernant cette idée de chevron (ou d'étai) tronçonné me chiffonnant, j'ai un peu fouillé la question.
Première constatation : le terme même de "tronçonné" est défini ou utilisé par très peu d'auteurs: Palliot, Foras, Neubecker, Galbreath, Granmaison, Saint-Allais, Pastoureau, etc, l'ignorent
Deuxième constatation : parmi ceux qui le définisse, peu le dessinent, je n'ai trouvé que Audoin, Fernon et sur le net "Heraldie" ( http://heraldie.blogspot.fr/2012/05/la-croix-en-heraldique.html qui ne constitue pas une référence indiscutable) (Voir ci dessous les dessins respectivement A, F et H et en 1 et 2 ce que serait l'étai tronçonné selon la logique présentée pour la croix))
Troisième constatation: parmi ceux qui définissent le tronçonné,(outre Audoin et Fernon, DeBoos, Duhout, Demange, Maigne, etc) une majorité écrasante définit les tronçons comme carrés et séparés par un intervalle qualifié de faible.
Conclusion, les "tronçons" rectangulaires et très écartés du blason ici étudié, ne peuvent guère être envisagés comme un chevon(nel) tronçonné.
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Dim 29 Jan 2017 - 11:33

Crying or Very sad
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Dim 29 Jan 2017 - 11:50

Merci, Brinjo pour ta recherche.
-
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Dim 29 Jan 2017 - 12:30

Etienne-Jean, as-tu une réponse ou peux-tu apporter une réponse à la question que j'ai posée ?
@La Criante a écrit:Mais finalement, peut-on connaitre la raison de la présence de cette "figure" sur le chevron (le souhait du propriétaire de ces armes a-t-il été bien traduit ?) ?
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Rollo le Dim 29 Jan 2017 - 12:44

Effectivement, il serait intéressant de le savoir !
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Dim 29 Jan 2017 - 16:29

J'ai opté de charger le chevron afin d'apporter plus de dynamisme au blason.

Bien entendu, nous pouvions ne pas mettre les billettes d'or sur le chevron brochant.

Je visais à diminuer le risque d'usurpation d'armoiries.

Bien à vous tous et toutes.

-
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Dim 29 Jan 2017 - 17:58

Un chevron d'azur chargé d'un chevron d'or aurait donc pu faire l'affaire Wink !

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Brinjo le Dim 29 Jan 2017 - 18:38

@La Criante a écrit:Un chevron d'azur chargé d'un chevron d'or aurait donc pu faire l'affaire  Wink  !
Et même que, il aurait pu être tronçonné ! Wink Wink
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Dim 29 Jan 2017 - 19:36

@Brinjo a écrit:
@La Criante a écrit:Un chevron d'azur chargé d'un chevron d'or aurait donc pu faire l'affaire  Wink  !
Et même que, il aurait pu être tronçonné ! Wink Wink

lol!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 14 Déc 2017 - 14:13