Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le blason de Gresswiller (67190)

Partagez
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Le blason de Gresswiller (67190)

Message par Ssire le Mer 8 Fév 2017 - 23:06

Bonjour !
Suite à une discussion classique avec la municipalité de Gresswiller, qui voudrait imposer à (entre-autres) Wikipedia son "vrai blason" connu "de tout temps", en fait le dessin de ce blason utilisé par la commune et perçu par elle comme un logo.
Il s'agit d'un saint Martin partageant son manteau avec un pauvre, ce dernier étant agenouillé au pieds du cavalier, alors qu'il est debout sur béquille à l'arrière du cheval sur Wiki.
J'ai déjà fait parvenir à la mairie des versions de 1900 et 1935 où le pauvre avait des positions encore différentes, mais j'aimerai pouvoir montrer la version de d'Hozier (je suppose qu'elle existe) avec si possible le blasonnement.
Il se trouve que j'ai un mal fou à rechercher dans les d'Hozier...
Si quelqu'un pouvait me fournir les liens qui y conduisent, il aura droit à ma reconnaissance jusqu'à la fin des temps (et même un poil au delà  Laughing ).
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Re: Le blason de Gresswiller (67190)

Message par Gonsans le Jeu 9 Fév 2017 - 0:25

Et bien j'ai gagné le prix.... Car si Gresswiller n'y est pas, je vous fais cadeau du moyen de tout trouver dans d'Hoz
ier (illustré) : ICI

Là vous tombez sur la Bourgogne, mais vous trouvez D'Hozier en totalité dans armoriaux....
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Jeu 9 Fév 2017 - 19:25

Le 3 décembre 2016 à Amiens, a eu lieu un colloque "journée d'études sur Saint Martin", organisé par l'association des Amis de la Cathédrale (dont je fais partie), l'université Jules Verne et la Société des antiquaires de Picardie, avec en début d'après-midi une conférence de Mme le professeur Lemé-Hébuterne sur les représentations sculptées de Saint Martin en Picardie. Les positions respectives du saint et du pauvre sont très variées. Cette dame est la secrétaire perpétuelle de la Société des Antiquaires de Picardie(le terme "antiquaires" à l'époque de la création de la S.A.P. désignait les amateurs d'antiquités et n'était pas réduit aux marchands) : vous trouverez facilement les coordonnées car le siège est au Musée de Picardie, rue de la République (la préfecture est presque en face) et elle pourra parfaitement vous renseigner (dans son domaine, qui n'est pas l'héraldique, je suis d'ailleurs intervenu pour lui apporter un éclairage héraldique).
Very Happy
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Jeu 9 Fév 2017 - 23:38

@Gonsans a écrit:Et bien j'ai gagné le prix.... Car si Gresswiller n'y est pas, je vous fais cadeau du moyen de tout trouver dans d'Hoz

Là vous tombez sur la Bourgogne, mais vous trouvez D'Hozier en totalité dans armoriaux....
Super ! L'éternité ne va pas suffire à vous rendre grâce !
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Hieronymus le Ven 10 Fév 2017 - 2:08

@Ssire a écrit:
@Gonsans a écrit:Et bien j'ai gagné le prix.... Car si Gresswiller n'y est pas, je vous fais cadeau du moyen de tout trouver dans d'Hoz

Et si je vous dit qu'en plus elle y figure bien, je gagne quoi ??

Cherchez Grasseville ici : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1105860/f186.item.zoom

santa
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Ven 10 Fév 2017 - 12:04

Decidemment, Ssire est pourri gâté.
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Ven 10 Fév 2017 - 12:18

@Hieronymus a écrit:
@Ssire a écrit:

Et si je vous dit qu'en plus elle y figure bien, je gagne quoi ??

Cherchez Grasseville ici : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1105860/f186.item.zoom

santa
Ça évidemment, ça mérite le double ! Et le double de l'éternité, c'est pas rien ! Very Happy

@Gonsans a écrit:Decidemment, Ssire est pourri gâté.
Bon, gâté, sûrement. Gâteux, va savoir !... mais pourri ? Question Laissez moi une marge ! Laughing Laughing

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 16 Aoû 2017 - 15:12