Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

ARNOULD

Partagez
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

ARNOULD

Message par Romuald de Vaisneau le Jeu 1 Juin 2006 - 10:49

Après maintes hésitations, un millier d'essais et des heures à dessiner...

"Taillé d'or au loup rampant de gueule et d'azur à l'aigle d'argent, une cotice en barre d'argent chargée de 7 mouchetures d'hermine brochant sur le tout."

Dernière édition par Romuald de Vaisneau le Ven 12 Fév 2010 - 12:41, édité 1 fois
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Re: ARNOULD

Message par Romuald de Vaisneau le Ven 6 Oct 2006 - 20:19

Mise à jour de l'écu...

Comme ce sont des armoiries parlantes (arnould = aigle-loup en germanique) , il me paraît logique que l'aigle soit en chef... donc

"Taillé d'azur à l'aigle d'argent et d'or au loup ravissant de gueule, une cotice en barre d'argent chargée de 7 mouchetures d'hermine d'aplomb."

Dernière édition par Romuald de Vaisneau le Ven 17 Juil 2015 - 21:56, édité 1 fois
Lolek
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Lolek le Sam 7 Oct 2006 - 0:15

Sympa Wink Très clair, sobre, c'est l'héraldique que j'aime Very Happy
Crevecoeur
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Crevecoeur le Ven 10 Nov 2006 - 15:19

superbe blason, sobre tout en offrant des détails esthétiques! la parfaite combinaison!
J'ai cependant une petite question concernant le loup de gueules.
Il m'a semblé lire quelque part que les loups n'étaient jamais représentés de gueules parce que sinon ils étaient confondus avec des goupils dont l'émail est pratiquement toujours de gueules...
Quelqu'un a t il déjà entendu parler de cette règle?
Lolek
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Lolek le Sam 11 Nov 2006 - 0:58

Heu... Pas moi. MAis je ne suis pas non plus une référence Very Happy
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Message par Romuald de Vaisneau le Sam 11 Nov 2006 - 10:48

Non... jamais entendu ça non plus...

Il était clair pour moi que le goupil est entièrement différent d'un loup (et je n'ai jamais vu de goupil rampant... toujours passant ou assis).

Mais si tel est le cas, cela ne fait pas grande différence pour des armes parlantes. Et cela augmenterai la symbolique... ma mère s'appelent justement Goupil Razz
Crevecoeur
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Crevecoeur le Sam 11 Nov 2006 - 19:47

Effectivement, je me suis planté... scratch
Si les émaux que l'on retrouve le plus souvent sur le loup sont le sable et l'argent cela ne veut pas dire que celui ci n'a "pas le droit" d'être de gueules.
Cependant le goupil lui est toujours représenté de gueules, c'est une convention. Certains héraldistes en avaient du coup tiré la conclusion que les loups ne pouvaient pas être de gueules à cause de la confusion possible avec le goupil, ce qui n'est qu'une assertion.
C'est aussi pour ça que les chiens sont souvent représentés "colletés" pour éviter la confusion. L'utilisation du lévrier n'est pas non plus innocente: noble animal certes mais surtout pas de confusion possible avec un renard ou un loup. cyclops

Cela dit, vu ton histoire personnelle, ton loup se doit effectivement être de gueules! lol!

Invité
Invité

Ma participation

Message par Invité le Dim 17 Déc 2006 - 17:00

Ma participation :

Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Message par Romuald de Vaisneau le Lun 18 Déc 2006 - 20:17

bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce
cheers cheers cheers cheers cheers

Superbe !

Juste une petite question Rody tu aurais la possibilité de le faire penché et avec un heaume "style Gelre" portant un phénix d'or sur une éternité de gueules en gise de cimier ?

Avec l'aigle stylisé de la même manière que le deuxième écu... J'ai justement changé parce que celui que tu as mis es trop "commun". Et avec le loup en entier Razz

Laughing je profite un peu... mais c'est tellement bien fait Razz
Wink
Crevecoeur
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Crevecoeur le Jeu 21 Déc 2006 - 0:43

@Romuald de Vaisneau a écrit::
Juste une petite question Rody tu aurais la possibilité de le faire penché et avec un heaume "style Gelre"
Je me permets de répondre pour Rody qui semble utiliser le même logiciel que moi (Euralsuite) mais hélas non, on ne peut pas pencher les écus. Et ce n'est pas faute d'avoir demandé au concepteur du logiciel de prévoir cette option lors d'une prochaine mise à jour!

voila un autre loup:

Il y en a aussi de beaux disponibles dans la rubrique faune.

Je crois que pour les loups, le terme correct est ravissant. Je ne crois pas que le loup "rampe". Enfin, c'est une bra censure ette d'héraldiste...

Si par contre, quelqu'un souhaitait que je lui réalise un blason, je le ferais avec grand plaisir. Simplement je n'avais jamais osé le proposer car il m'avait semblé comprendre que beaucoup n'appréciaient pas du tout le côté "standardisation" des logiciels.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 21 Déc 2006 - 11:00

Superbe loup que je me permet d'ajouter à ma banque de meubles héraldiques...

quand tu parles de Standardisation des memubles je suis d'accord avec toi... Mais rien ne nous empêche de modifier certains meubles... Dans le temps, je les dessinais avec Illustrator... depuis ma machine est un peu faiblarde, du coup.. je me rabats sur ce que je peux...
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Message par Romuald de Vaisneau le Jeu 21 Déc 2006 - 11:44

Je crois que pour les loups, le terme correct est ravissant. Je ne crois pas que le loup "rampe". Enfin, c'est une bra ette d'héraldiste...

Rampant ? J'ai dis rampant? Mais non... j'ai blasonné ravissant dans le deuxième écu Razz je me suis rattrapé Razz

Dernière édition par Romuald de Vaisneau le Mar 12 Avr 2011 - 22:03, édité 1 fois
Crevecoeur
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Crevecoeur le Ven 22 Déc 2006 - 17:54

Philippe de Sombreval a écrit:Mais rien ne nous empêche de modifier certains meubles... Dans le temps, je les dessinais avec Illustrator... depuis ma machine est un peu faiblarde, du coup.. je me rabats sur ce que je peux...
Bien sur rien ne remplacera un beau dessin humain mais un logiciel héraldique est un outil fabuleux. Cela m'a vraiment changé la vie! Etant extrêmement nul en dessin et en info, avant je décalquais ce dont j'avais besoin sur une traditionnelle feuille de papier calque puis je scannais le tout. C'était un travail long et fastidieux même si les résultats étaient pas mal.
Je conseille à tous de mettre quelques Euros de côté tous les mois pour investir dans un tel logiciel...
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Message par Romuald de Vaisneau le Dim 7 Oct 2007 - 21:53

Petits travaux d'ornements ^^

Pas tout à fait satisfaisants, le heaume étant trop tardif selon moi.
Mais s'il n'y a plus que ça a changer ^^

alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par alban56 le Ven 20 Nov 2009 - 11:16

Un amateur éclairé m'a indiqué qu'une erreur s'est glissée dans le blason. A savoir, le fait qu'un loup ravissant a toujours la queue baissée, et ce afin d'éviter la confusion avec le renard.

De plus, j'ajoute que les mouchetures devraient être posées dans le sens de la barre si elles la chargent.
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Ven 20 Nov 2009 - 13:18

Ou modifier le blasonnement ainsi :

.... une cotice en barre d'argent chargée de 7 mouchetures d'hermine posées à plomb brochant sur la partition.
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Jeu 28 Jan 2010 - 1:08

J'ai trouvé des indications totalement contradictoires pour les loups et les renards, sur divers sites et livres. J'ai mis quelque part sur ce site une plaque de louveterie (je pense dans le post "création de blason", par matador) sur laquelle j'avais changé plusieurs fois d'opinion..... Rolling Eyes Je la replace ici aussi:
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Message par Romuald de Vaisneau le Mar 12 Avr 2011 - 23:05

Bon ... pour ce qui est de la distinction entre loup et renard, je renverrais au sujet afférant au loup dans la section "faune" de la galerie héraldique. Personnellement, un loup rampant de gueules (et portant la queue haute) me convient tout à fait ;-)

Par contre... vu que j'ai "gentiment" perdu ma bibliothèque de meuble lors d'un crach de disque ... et vu que les images n'apparaissent plus dans les messages précédent (en tout cas chez moi), y aurait-il une âme charitable pour me refaire mes armoiries ?

Et sans être trop exigeant ... (vous me connaissez non ^^) ... serait-il possible d'user d'un style 'Gelre' ou 'Bellenville' ? concernant les meubles ?

Je redonne le blasonnement correct et complet (complet au sens utilisation de l'ensemble des termes héraldiques liés au blasonnement, qui peuvent occasionner des lourdeurs dans la tâche de blasonnement mais qui pour exécuter une représentation graphique à partir d'un écrit s'avère parfois nécessaire ...)

Taillé d'azur à l'aigle au vol abaissé d'argent et d'or au loup rampant (ou ravissant) de gueule, une cotice en barre d'argent chargée de 7 mouchetures d'hermine d'aplomb brochant sur le tout.

Et c'est encore mieux si la représentation graphique m'est livrée avec heaume, lambrequins et cimier, en accord avec le style utilisé pour les meubles bien entendu What a Face
Et si j'avais la possibilité de choisir le cimier je prendrais certainement un phénix d'or, langué de sable sur une éternité de gueule Rolling Eyes

Et euh ... après tout ça j'expliquerais le pourquoi du comment de ces armoiries dans le premier message du sujet qui sera mis en annonce et qui portera le titre de "armorial des membres" siffle
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Mar 12 Avr 2011 - 23:42

Les illustrations de Rody ont disparu, remplacées par deux petits carrés avec une croix de St André "de gueules" au milieu. A-t-il quitté le forum en supprimant ses dessins? Ou s'agit-il d'un bug d'un site d'hébergement de photos? Question
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Message par Romuald de Vaisneau le Mer 13 Avr 2011 - 0:24

Ni l'un ni l'autre. Son compte est toujours actif (bien qu'il ne soit plus passé sur le site depuis le 29/12/2006), et il n'y a pas de bug d'hébergement photo vu que les images étaient hébergées sur son propre site (sous free). Je penche donc pour la solution "il a effacé ou déplacé l'image dans la racine de son site".

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 14 Déc 2017 - 14:08