Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

• Répondre au sujet

Parti de France et de Bretagne : famille EPH?

Partagez
efhache
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Parti de France et de Bretagne : famille EPH?

Message par efhache le Jeu 17 Aoû 2017 - 10:48

Lors d'une visite de la cité médiévale de Fougères (Bretagne), au sein de l'église située aux pieds du fort (saint Sulpice) je me suis amusé à repérer les armes des familles ayant fait dons de vitraux.
J'ai été intrigué par un vitrail portant les armes de la Duchesse Anne - du moins c'est ce que je pensais(parti de France et de Bretagne) mais portant la mention "Don de la famille EPH".

Quelqu'un peut-il m'éclairer? Est-ce que je me trompe en les attribuants à Anne? Quelle est cette famille EPH?

anikopol
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Re: Parti de France et de Bretagne : famille EPH?

Message par anikopol le Ven 18 Aoû 2017 - 9:34

Bonjour,

ces vitraux ne seraient-ils pas moderne (XIXe s. - déb. XXe s.) ?
Dans ce cas, il pourrait s'agir de vitraux :
- soit refaits à l'identique, les anciens ayant disparu notamment par fait de guerre, et on aurait ajouté au modèle original la mention du donateur (la "famille EPH")
- soit élaborés de toutes pièces au XIXe s. - déb. XXe s., mais en s'inspirant de l'histoire locale et donc en reprenant des armes plus anciennes... toujours en mentionnant le nom du du donateur
efhache
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Message par efhache le Ven 18 Aoû 2017 - 10:23

Les vitraux dateraient de 1558. Selon l'inscription "vitraux anciens de l'église St Sulpice - La St Croix St Hélène : Pierre Dupont peintre verrier à Fougères 1558" on peut sans doute déduire s'ils ont été refaits. Sinon pourquoi une mention "vitraux anciens"
Sur le vitrail situé en bas à droite, je crois deviner "An 1996", ce qui confirmerait donc l'idée d'une réalisation récente et probablement "sponsorisée" par différents mécènes... Dont cette famille "E.P-H"

Merci
Heriwald
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Heriwald le Ven 20 Oct 2017 - 20:52

Le parti France - Bretagne est utilisé pour signifier les Etats de Bretagne (voir un fer de reliure dans OHR)

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 15:14