Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

• Répondre au sujet

Un blason sur une chaise Restauration

Partagez

anikopol
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Un blason sur une chaise Restauration

Message par anikopol le Sam 14 Oct 2017 - 22:54

Bonjour,
de passage chez un antiquaire j’ai pu voir cette jolie chaise française d’époque Restauration (vers 1820-1850)

qui porte une joli blason probablement en ivoire :

L’antiquaire n’a pas identifié le blason. La curieuse tour qui surmonte ledit blason peut faire penser à de l’héraldique municipale, mais à vrai dire on n’en sais trop rien.
Quelqu’un saurait-il blasonner ces armes ?
Ma tentative :
De sinople à une pyramide de pierre ? de…, le chef crénelé de sable ? à 5 étoiles (percées ?) d’argent ?, à un franc-quartier de gueules à un fuseaux ? de …, le tout surmonté d’une couronne (ou tiare) de baron et d’une tour.

Une piste pour l’identification ?

Merci !
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Re: Un blason sur une chaise Restauration

Message par Gonsans le Dim 15 Oct 2017 - 9:00

C'est le franc quartier des barons militaires napoléoniens.
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Dim 15 Oct 2017 - 9:03

@Gonsans a écrit:C'est le franc quartier des barons militaires napoléoniens.

Louis-Paul BAILLE (1768-1821), baron de l'empire sous la dénomination de Saint-Pol, par lettres patentes du 7 juin 1808, donataire en Westphalie, 17 mars 1808, général de brigade, commandeur, chevalier de Saint-Louis. Règlement d'armoiries :

De sinople à une pyramide d'argent basée et ajourée de sable, au comble crénelé de même, chargé de trois étoiles d'or ; au franc-quartier des barons militaires.
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Dim 15 Oct 2017 - 9:33

@Gonsans a écrit:

Louis-Paul BAILLE (1768-1821), baron de l'empire sous la dénomination de Saint-Pol, par lettres patentes du 7 juin 1808, donataire en Westphalie, 17 mars 1808, général de brigade, commandeur, chevalier de Saint-Louis. Règlement d'armoiries :

De sinople à une pyramide d'argent basée et ajourée de sable, au comble crénelé de même, chargé de trois étoiles d'or ; au franc-quartier des barons militaires.

Avant que les experts ne s'emparent du sujet, je précise que la représentation du blason sur la chaise est un peu approximative.

anikopol
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par anikopol le Dim 15 Oct 2017 - 10:35

Merci Gonsans pour cette identification !

Je dois dire que j'avais pensé un instant au franc-quartier des barons militaires napoléoniens, mais je me m'étais finalement dit : "non, ce n'est pas possible, ce n'est clairement pas une épée qui est représentée !".
Comme vous dites : "la représentation du blason sur la chaise est un peu approximative.". Et encore, on a pu voir "pire" dans d'autres sujets du forum Very Happy

Si vous permettez, deux questions :
- pourquoi dit-on : chargé de trois étoiles d'or : ne considère-t-on pas qu'il y a cinq étoiles d'or, dont deux masquées par le franc-quartier qui broche sur le tout ?
- avez-vous une idée de la signification de cette tour au-dessus du blason ?

Merci !
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Dim 15 Oct 2017 - 10:44

@Gonsans a écrit:
@Gonsans a écrit:

Avant que les experts ne s'emparent du sujet, je précise que la représentation du blason sur la chaise est un peu approximative.
Je ne sais si le blason ou sa représentation est approximative (ou les deux) mais:
le comble n'est pas crénelé, mais bastillé (là je mets plus en cause le blasonnement, parce qu'un comble crénelé c'est hyper-rare !
les étoiles sur le dessin sont plutôt des molettes, et il y en aurait plutôt cinq (le franc-quartier en cachant la moitié). Si c'est bien trois alors on ne voit que celle de dextre et une partie de celle au centre.
Le franc quartier est senestre. Est-ce le cas par défaut pour les barons-militaires ? (l'héraldique d'empire n'est pas trop mon truc...)
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Dim 15 Oct 2017 - 13:53

@Ssire a écrit:Le franc quartier est senestre. Est-ce le cas par défaut pour les barons-militaires ? (l'héraldique d'empire n'est pas trop mon truc...)
: oui à senestre.
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Dim 15 Oct 2017 - 13:58

@anikopol a écrit:pourquoi dit-on : chargé de trois étoiles d'or : ne considère-t-on pas qu'il y a cinq étoiles d'or, dont deux masquées par le franc-quartier qui broche sur le tout ?

C'est une des raisons qui laissent penser que l'artiste était "un amateur". On lui a dit 3 étoiles, il en a mis 3 ! un peu "molettées" de surcroit. Alors qu'il eut dû en représenter 2........

Sur la tour en cimier, je ne sais quoi dire !
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Dim 15 Oct 2017 - 15:04

en OrnExt, une tour seule est loin d'être caractéristique d'armes municipales, ce sont les couronnes murales qui le sont. Or une couronne murale c'est une enceinte équipée de tours, ce qui est assez différent. De plus, une tour mouvant d'une couronne de baron est assez contradictoire avec une caractéristique municipale...
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Dim 15 Oct 2017 - 15:48

Cette représentation incorrecte des 3 étoiles est partagée : ICI
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Dim 15 Oct 2017 - 17:22

@Gonsans a écrit:Cette représentation incorrecte des 3 étoiles est partagée : ICI

De même que la représentation du franc-quartier qui tend plus vers un franc-canton.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 22 Nov 2017 - 13:50