Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Famille de Conseil

Partagez

Flodefrise
Curieux

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 21/03/2016

Famille de Conseil

Message par Flodefrise le Jeu 7 Déc 2017 - 23:11

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous cette fois-ci pour vos bibliothèques Laughing

Je fais des recherches sur une propriété familiale qui a appartenu jusqu'au début du XIXe siècle à une famille... qui n'y habitait pas...
Tout l'inconvénient est là. Pas d'acte d'état civil dans le village, pas d'actes notariés sur place, simplement quelques mentions sur des reconnaissances de tenements au XVIIIe.
Cette propriété se trouve en Dordogne, dans un petit village au nord de Bergerac. La famille de Conseil y passait certainement des moments de détente et y a même reçu régulièrement un archevêque de Bordeaux "qui dysait la messe dans la petite chaspelle" en 1760 et autour. Nous savons que les Conseil vivaient à Bordeaux ou aux alentours puisque plusieurs d'entre eux dont nous n'avons pas les prénoms, étaient conseiller au parlement de Bordeaux.
La ville étant vaste, je n'ose me plonger dans les registres pour l'instant.

Aucune information les concernant ne perce sur internet, ni sur Geneanet.

Je sais qu'une branche de la famille provient du Gard autour d'Aigues-Mortes. C'est sans doute leur origine mais je préfèrerai retrouver leur trace à Bordeaux et surtout de cette branche !

Auriez-vous dans vos ouvrages ultra documentés des informations concernant cette famille parfois écrite "du Conseil" et parfois simplement "le Sieur Conseil".

J'ai trouvé une trace d'armoiries il y a de nombreuses années sur internet (plus de source), qui me donnait "d'or à trois corneilles de sable membrées et becquées de gueules". Mais ces armes sont celles de la branche ancienne du Gard que la branche de Bordeaux n'a peut-être pas intégralement préservées.

Si vous avez de quoi m'aider, je suis plus qu'intéressé !

En vous remerciant par avance.

F
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1288
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: Famille de Conseil

Message par twocats le Ven 8 Déc 2017 - 0:43

Histoire de la noblesse du Comté-Venaissin, tome 1 (page 372) :
https://books.google.fr/books?id=a9gzh_e3j10C&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

On trouve dans l'armorial d'Hozier Languedoc 1, un Josef Conceil d'Avignon, page 476, et un Jacques du Conseil, ancien capitoul, page 532.

Il existe également une famille Conseil en Normandie (elle aussi possiblement originaire d'Italie), peut-être antérieur à celle d'Aigue-Morte puisque qu'on en trouve trace vers 1270-1280, elle portait :
De gueules à la croix fleurdelysée accompagnée en chef à dextre d'une rose à senestre d'une coquille, le tout d'argent.
Armorial d'Hozier Normandie Caen, page 66.

Ma famille maternelle s'appelle également Conseil Wink , également originaire de Normandie, mais je n'ai pu établir de lien avec les Conseil de Normandie.

Flodefrise
Curieux

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 21/03/2016

Re: Famille de Conseil

Message par Flodefrise le Ven 8 Déc 2017 - 1:11

Merci beaucoup Twocats pour tous ces éléments !

Heureusement que vous êtes là !

Je suppose d'après l'armorial du Comté-Venaissin que ma branche doit en être issue, bien que l'orthographe ne soit pas similaire.

Je ne vois pas d'infos concernant le fait que François de Conseil soit capitoul par contre... Cette piste peut-être fortement intéressante.

Merci encore !
avatar
Thierry de Jover
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 91
Localisation : Albigeois
Date d'inscription : 01/12/2008

Re: Famille de Conseil

Message par Thierry de Jover le Ven 8 Déc 2017 - 22:42

Ce n'est pas François mais Jacques qui fut capitoul


Flodefrise
Curieux

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 21/03/2016

Re: Famille de Conseil

Message par Flodefrise Hier à 22:52

Cher Monsieur,

Merci pour vos précisions au sujet de ce capitoul !
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1288
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: Famille de Conseil

Message par twocats Aujourd'hui à 13:45

@Flodefrise a écrit:Je suppose d'après l'armorial du Comté-Venaissin que ma branche doit en être issue, bien que l'orthographe ne soit pas similaire.
Attention ! Homonymie ne signifie pas parenté ! Seule une filiation établie peut permettre de relier une famille à une autre portant le même nom. De plus, vos Conseil peuvent très bien être descendus de Normandie ou même de Bretagne où il y a une implantation de cette famille (ou d'une autre famille portant le même nom). On trouve des Conseil depuis le XIIIème siècle, ils ont largement eut le temps de se déplacer. Bref, rien n'est simple.

Flodefrise
Curieux

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 21/03/2016

Re: Famille de Conseil

Message par Flodefrise Aujourd'hui à 14:24

Effectivement rien n'est simple, et votre réponse en est un témoignage. L'origine peut-être variable, mais ne connaissant pas l'existence des ces branches du nord, mon avis n'était pas le même !

J'ai retrouvé un acte ce jour, mentionnant Jacques de Conseil, seigneur de Rivière, parrain d'un enfant à Bergerac (24-Dordogne) en 1744. Sachant que "mes" Conseil étaient considérés comme seigneurs de Rivière sur les relevés des tènements, ce sont donc les mêmes qui vivaient au Château de Rivière ou Château Rivière à Bergerac.
Peut-être une nouvelle piste à ouvrir.
Ma documentation sur les familles du Périgord ne me donne pas plus d'informations sur les propriétaires de cette maison, ni la présence de cette famille...

Contenu sponsorisé

Re: Famille de Conseil

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 12 Déc 2017 - 15:15