Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

TUTORIEL sur les Couleurs

Partagez
PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

TUTORIEL sur les Couleurs

Message par PATRYK le Jeu 8 Fév 2018 - 8:52

Bonjour

Il doit bien sûr en exister en français mais voici un petit tutoriel sur les couleurs, trouvé via un réseau social

Heraldry.sca.org/armory   ICI
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Re: TUTORIEL sur les Couleurs

Message par Ssire le Jeu 8 Fév 2018 - 10:36

Intéressant...
une seule objection (relevée ! il y en a peut-être d'autre !):
le vairé sable et pourpre (par ext. vairé émail et émail ou métal et métal) est considéré comme fautif, alors que cloches et pots forment un pavage (=menu-partition) et ne contreviennent en aucune manière la règle ni email sur émail, ni métal sur métal >> les pots ne sont ni sous ni sur les cloches mais côte à côte...
Certes on peut juger le résultat pas très heureux, mais cela ne l'interdit pas !
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Hieronymus le Mar 13 Fév 2018 - 23:54

Comme l’auteur j’y vois une faute, non pas à cause de la règle de contrariété des couleurs, mais plutôt par la définition même du vairé (et du concept de fourrure) qui est fondé sur une nécessaire alternance métal/émail. Un pavage de cloches de vair de couleur à côté de couleur peut il se revendiquer « vairé » ? J’en doute.
Notons que la question ne se pose pas pour l’hermine et tous les autres semés.

Au passage j’aime beaucoup les différents termes Anglays pour caractériser les variantes d’hermine.
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Mer 14 Fév 2018 - 1:08

@Hieronymus a écrit:Comme l’auteur j’y vois une faute, non pas à cause de la règle de contrariété des couleurs, mais plutôt par la définition même du vairé (et du concept de fourrure) qui est fondé sur une nécessaire alternance métal/émail. Un pavage de cloches de vair de couleur à côté de couleur peut il se revendiquer « vairé » ? J’en doute.
Notons que la question ne se pose pas pour l’hermine et tous les autres semés. .
@Hieronymus a écrit:
Au passage j’aime beaucoup les différents termes Anglays pour caractériser les variantes d’hermine.
Où est-il indiqué que le concept de fourrure est fondé sur une nécessaire alternance métal/émail ?
Hermine et vair sont deux conceptions de fourrure différente
1 l'hermine est dans l'esprit d'un semé, historiquement (réalité ou figuration, peu importe) une peau d'hermine sur laquelle sont cousus des touffes provenant de la queue. Le semé induit la règle des couleurs (les mouchetures sont semées sur la peau)
2 le vair est dans l'esprit unpavage,  historiquement (réalité ou figuration, peu importe) peau de l'écureil petit gris, alternant peau du dos (sombre) et peau du ventre (claire) en quinconce. Donc "cousues" au même niveau (Cf le terme des chefs cousus) et donc non sujet à la règle d'alternance.
Ceci étant dit les fourrures en tant que des couleurs sont dites "amphibies" et aucune règle n'en codifie les variantes. Si je me trompe, merci de m'indiquer quels auteurs (même un seul) qui aurait codifié ça.
@Hieronymus a écrit:
On peut aussi aimer les différents noms qu'avaient les tourteaux et/ou besants selon leur couleur (plate, guse et autre ogoesse...)
Comme on peut aimer qu'un lion soit rampant quand le chat n'est qu'effarouché, le cerf grimpant et le loup ravissant...
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Hieronymus le Mer 14 Fév 2018 - 8:02

@Ssire a écrit:
Où est-il indiqué que le concept de fourrure est fondé sur une nécessaire alternance métal/émail ?

Je dirais un peu près partout.
Le Vair est partout défini comme des cloches d’azur et des verres d.argent, puis le Vairé comme une variation d’une des couleurs (métal ou émail).
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Jeu 15 Fév 2018 - 20:16

@Hieronymus a écrit:
@Ssire a écrit:
Je dirais un peu près partout.
Le Vair est partout défini comme des cloches d’azur et des verres d.argent, puis le Vairé comme une variation d’une des couleurs (métal ou émail).
Si on retient cette définition, l'alternance métal/émail n'est aucunement une conséquence obligatoire. En effet :
Par exemple, si je conserve l'azur, les variations sur l'argent sont outre l'or (qui ne déroge pas à l'affirmation ci dessus) mais tout aussi bien gueules, azur sinople ou sable, car variation de couleur n'est pas restrictif à variation de métal et/ou variation d'émail.
Et par contre un vairé or/gueules, respectant l'alternance serait incorrect puisqu'il ne contient li l'argent ni l'azur original...
De plus, je ne suis pas convaincu que c'est la définition quasi unanime pour vairé. Je suis en vadrouille loin de ma bibliothèque papier, mais le seul que je fais suivre (le Fernon) donne pour vairé : vair dont les émaux (ici = les couleurs) sont différent de ceux constituant le vair.Aucune allusion à une quelconque alternance...
Sur le net, (http://www.blason-armoiries.org/heraldique/v/vaire.htm entr-autre) rien dans le sens d'une "nécessaire" alternance...
L'argument que vous pourriez opposer serait sans doute que les cas de vairés "fautifs" sont rares, certes mais cela ne fait pas une règle, éventuellement une tradition, qui donc n'engendre pas une "faute" en cas de "dérive" !
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par 2Ailes le Jeu 1 Mar 2018 - 13:57

En lien avec un autre sujet du forum, je note que le "Gore" apparaît dans la section 6 sur les pièces honorables.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 21 Mai 2018 - 15:10