par davidsf le Mer 28 Mar 2018 - 21:06
Oui "engrêlé" me semble la proposition la moins pire à défaut de mieux. Cette croisée fait en effet débat, mais je doute qu'un terme soit vraiment approprié. Je constate souvent pour les petits sceaux avec la présence d'un écu, que ces derniers sont gravés de manière succincte où la notion première est la reconnaissance rapide des armes du propriétaire sans pour autant apporter toutes la finesse des détails. Le manque de place et la méconnaissance des graveurs du blasonnement vont dans ce sens. Du moins c'est ce que je constate souvent.
Par contre, je retrouve régulièrement des brisures, c'est assez courant ; mais en absence des émaux et des métaux sur une matrice, le brochant est parfois noyé dans la masse, et sur une petite surface, cela reste complexe. Le vair par exemple est très mal gravé. La presbytie existait certainement au moyen-âge et en absence du numérique, je me demande parfois comment les graveurs arrivaient à exécuter ce travail d'orfèvre... Enfin, il y a ceux qui ont du talent et les autres, tout un programme !

L'héraldique est une discipline avec ses codes, complexe mais exacte. En sigillographie, la prudence et l'indulgence sont parfois une nécessité pour les raisons citées ci-dessus, surtout quand on prend le problème par l'autre bout, c'est-à-dire par la matrice au lieu de l'empreinte.
Merci à tous pour votre aide