Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


Anneau sigillaire et impression 3D

Partagez
avatar
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 756
Localisation : Forteresse de Lug
Date d'inscription : 27/07/2012

Anneau sigillaire et impression 3D

Message par Dr0r le Mer 2 Mai 2018 - 11:19

Je me suis (re)mis à la modélisation 3D il y a quelques mois et avec les progrès de la technologie d'impression 3D, j'ai fini par me dire... Et pourquoi pas ?
Sur le web il existe des prestataires qui permettent de faire imprimer des objets à la demande avec des machines de précision industrielle dans des matériaux très variés. Plastique bien sûr, mais aussi acier, inox, aluminium, titane, bronze, laiton et dans le cas qui m'intéresse : Argent.

C'est un projet un peu fou et j'ai conscience qu'il sera peut être qualifié d'hérésie par certaines personnes... J'ai un profond respect pour les artisans qui travaillent le métal de leurs mains, mais j'aime aussi faire les choses par moi même (et à l'aide de machines) dans la mesure de mes compétences quitte à ce que le résultat soit de qualité inférieure.

Je me suis donc mis en tête de modéliser en 3D un anneau sigillaire avec mon blason et de le faire imprimer. Si je poste aujourd'hui c'est parce que je viens de recevoir l'objet fini, mais tout le processus m'a pris des mois en passant par un certain nombre de prototypes en plastique et de changements et corrections diverses avant d'arriver à un résultat final satisfaisant.

Ainsi, je me dis que ça peut être intéressant de vous faire partager les différentes étapes par lesquelles je suis passé avant d'en arriver là, plutôt que de me contenter de vous montrer le résultat final directement.
Au lieu de tout poster d'un coup, je ferais plusieurs messages espacés de quelques jours à chaque fois, ça fera de l'animation sur le forum. Very Happy

Pour aujourd'hui, voici la première étape de modélisation :

Tout d'abord il a fallut créer une forme de base pour l'anneau, je me suis vaguement et librement inspiré de l'anneau de Childéric Ier dont j'apprécie le côté simple et discret :



J'ai ensuite créé la gravure en creux



Et fait un "test" sur une forme simple pour avoir une idée du résultat "dans le bon sens".


Passé ce début, il était temps de passer une première commande pour avoir un prototype en plastique... Mais ça, c'est pour la prochaine fois Wink
avatar
Arytmie
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 23/02/2017

Re: Anneau sigillaire et impression 3D

Message par Arytmie le Mer 2 Mai 2018 - 16:29

Ca à l'air prometteur !!!
Comment se comporte le plastique au contact de la cire brulante ? N'y a-t-il pas un risque qu'il se ramollisse ou que la cire s'y colle ?
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2973
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Anneau sigillaire et impression 3D

Message par Ssire le Mer 2 Mai 2018 - 16:40

@Arytmie a écrit:Ca à l'air prometteur !!!
Comment se comporte le plastique au contact de la cire brulante ? N'y a-t-il pas un risque qu'il se ramollisse ou que la cire s'y colle ?
Il existe des milliers de sorte de plastique,et certains résistent à de très hautes températures!... De plus la cire est liquide vers 50°, les plastiques au minimun ramolissent vers 120°...Ya de la marge !
D'ailleurs s'agit-il de plastique ou de résine ?
avatar
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 756
Localisation : Forteresse de Lug
Date d'inscription : 27/07/2012

Re: Anneau sigillaire et impression 3D

Message par Dr0r le Mer 2 Mai 2018 - 18:11

@Ssire a écrit:D'ailleurs s'agit-il de plastique ou de résine ?
De Nylon PA12 pour être exact Smile
avatar
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 756
Localisation : Forteresse de Lug
Date d'inscription : 27/07/2012

Re: Anneau sigillaire et impression 3D

Message par Dr0r le Ven 4 Mai 2018 - 10:27

Bon je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps car en effet, ma première commande a tout simplement été refusée par le prestataire :


En fait, même si d'autres zones sont en rouge, j'ai compris que le problème était principalement les hachures et semis du code couleur héraldique qui était trop fins, en particulier les "picots" devant représenter l'or, beaucoup trop fins et longs.
Avec le recul c'était effectivement complètement irréaliste de penser que l'on puisse imprimer des détails aussi précis.

J'ai donc complètement retravaillé la "gravure en creux" de mon fichier pour avoir des proportions plus raisonnables et j'ai supprimé au passage les décorations du sablier :



Les hachures du sinople sont maintenant beaucoup plus larges, et pour le semis représentant l'or, non seulement les points sont plus larges, mais ils sont aussi moins hauts : Seulement un quart (ou un cinquième je ne sais plus) de la profondeur du motif en creux) ceci afin de limiter les risques de torsion ou de déformation.

Cette nouvelle commande a par contre été acceptée et je vous montrerais le résultat la prochaine fois. Smile
avatar
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 756
Localisation : Forteresse de Lug
Date d'inscription : 27/07/2012

Re: Anneau sigillaire et impression 3D

Message par Dr0r le Mar 8 Mai 2018 - 14:53

Voici donc les photos du premier prototype :

Bon alors premier problème, les petits picots devant représenter l'or en code couleur héraldique ne sont absolument pas visibles.
Les points positifs : Les hachures du sinople sont par contre bien présentes et les formes des meubles sont tout de même bien visibles.



Deuxième problème : L'anneau de la bague est trop fin. Le plastique se tord très facilement. Avec du plastique ce n'est pas très grave car il reprends sa forme, mais avec de l'argent ça sera problématique.


Dernier défaut... Je n'ai pas du tout mesuré la taille de l'anneau comme il faut, il est beaucoup trop grand. Il ne me va même pas au pouce.  affraid


Ça c'était un essai sur de la plastiline (un genre de pâte à modeler), le motif du blason est à peu près lisible mais ça se voit quand même assez mal.

Ensuite pour répondre à la question de messire Arytmie, oui la cire a une fâcheuse tendance à se coller dessus.
Il faut dire aussi que j'ai expérimenté une cire à cacheter fait maison, à base de paraffine et de fécule de maïs pour l'épaissir. Ce n'est pas franchement une réussite, mais comme de toute façon ce n'était qu'un prototype, ce n'est pas très grave :




Bon, la prochaine fois, pas de retour en modélisation, en effet, en vérifiant mes "calculs" j'avais bien vu qu'il y aurait un problème de taille avant de recevoir ce prototype-ci et j'avais fait une nouvelle commande à la bonne taille. (Je m'étais basé sur le diamètre extérieur d'une autre bague, mais beaucoup plus épaisse, ça faussait tout) En fait j'aurais dû attendre puisqu'au vu des problèmes de rendu et d'épaisseur il y avait d'autres problèmes à résoudre, mais bon, entre la commande et la réceptions d'un prototype il s'écoule trois semaines en moyenne et j'étais assez impatient.
avatar
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 756
Localisation : Forteresse de Lug
Date d'inscription : 27/07/2012

Re: Anneau sigillaire et impression 3D

Message par Dr0r le Mer 16 Mai 2018 - 15:11

Et voilà le second prototype :


Évidemment même défaut que le précédent, concernant l'épaisseur :



Pour ce qui est des empreintes, c'est logiquement pareil, on voit les formes générales et les hachures du sinople mais pas le code couleur de l'or.

Ici sur de la plastiline :


Je me suis ensuite rappelé que j'avais un bâtonnet de cire à cacheter jaune/doré (inclus dans un coffret de calligraphie), j'ai donc fait un test avec.



Puis j'ai fait un nouvel essai avec ma cire maison :

Un échec donc, je laisse définitivement tomber l'idée.

Par contre, et c'était l'objectif de ce prototype, la taille est effectivement la bonne :


Prochaine étape, modifications du modèle 3D en fonction des résultats des deux prototypes.
avatar
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 756
Localisation : Forteresse de Lug
Date d'inscription : 27/07/2012

Re: Anneau sigillaire et impression 3D

Message par Dr0r le Lun 21 Mai 2018 - 16:34

Modifications du modèle 3D donc.

La principale étant un épaississement radical de l'anneau, ici en comparaison avec la première version pour mettre en valeur la différence :


L'autre modification principale étant un changement de la hauteur des "picots" de l'or et des hachures du sinople, en espérant que ça les rende plus visibles. Légère augmentation de la profondeur de la "gravure" également.


J'ai cette fois-ci passé commande dans du Nylon PA12 60µ blanc, la même matière donc, mais avec une machine plus précise.
avatar
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 756
Localisation : Forteresse de Lug
Date d'inscription : 27/07/2012

Re: Anneau sigillaire et impression 3D

Message par Dr0r Hier à 23:45

Et voici enfin le nouveau prototype après réception. Question épaisseur c'est effectivement beaucoup mieux :


Par contre j'ai eu la mauvaise idée de tester directement sur la cire à cacheter... Le premier essai est un échec, la cire est resté collée et j'ai eu un mal fou à la nettoyer :


Le deuxième essai est plus concluant :

Ensuite l'empreinte sur de la plastiline :

Globalement c'est positif, comme on peut le voir, tout est plus "net" les hachures du sinople sont plus marquées, les contours des meubles mieux définis. Par contre les modifications effectuées sur les picots devant représenter le "semis" de l'or n'ont rien amélioré, ils sont toujours aussi inexistants :

Autre problème, comme un gros malin j'ai oublié de tenir compte du changement d'épaisseur, l'anneau ne me va plus du tout ! Impossible de passer l'articulation.

La prochaine fois, nouveau changement en modélisation 3D !
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5894
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Anneau sigillaire et impression 3D

Message par Levyryl Aujourd'hui à 0:04

@Dr0r a écrit:Et voici enfin le nouveau prototype après réception. Question épaisseur c'est effectivement beaucoup mieux :

Autre problème, comme un gros malin j'ai oublié de tenir compte du changement d'épaisseur, l'anneau ne me va plus du tout ! Impossible de passer l'articulation.

La prochaine fois, nouveau changement en modélisation 3D !

"Y a plus qu'à" la passer au petit doigt !!!! lol!
Mais la passer à ce doigt a peut-être une signification codée, susceptible d'être inopportune,
j'ai du lire quelque chose là dessus, mais je ne me souviens plus laquelle.... Question Question Question

Contenu sponsorisé

Re: Anneau sigillaire et impression 3D

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 24 Mai 2018 - 0:36