Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

[FRANCE] ALBERT (Somme)

Partagez
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

[FRANCE] ALBERT (Somme)

Message par Levyryl le Mar 2 Fév 2010 - 20:59

Rappel du premier message :

Le maire adjoint de la commune d'Albert, chargé des affaires culturelles, et moi-même recherchons les armoiries de la ville d'Albert. Albert étant situé dans la vallée d'Ancre, s'appelait d'ailleurs "Ancre" jusqu'à ce que Albert de Luynes entrât en possession de la ville, et la rebaptise Albert. Ces dernières années, la ville d'Albert utilisait donc un logo avec une ancre. Mais elle souhaite revenir à ses armoiries pour sa communication officielle :j'applaudis des deux mains (et des vôtres en plus !!!)
Je me heurte à une difficulté inattendue : l'hôtel de ville d'Albert, reconstruit après la guerre de1914/1918 (la ville était détruite), ainsi qu'une école voisine, arborent en façade un écu fascé de huit pièces d'argent et  de gueules ou d'azur,je ne me souviens plus du sens des hachures en relief, sur lequel broche la médaille complète (pendante, ruban +médaille) de la croix de guerre de1914/1918. Fort bien, je n'ai plus qu'à y retourner de jour pour m'assurer quel est l'émail.....
Mais là où ça se complique,   Twisted Evil c'est que le site gaso (http://la banque du blason.com) , vanté dans cette rubrique, me donne pour la ville d'ALBERT : "d'or au lion couronné de gueules".
Ce n'est pas du tout la même chose!!! Je viens d'envoyer un courriel à monsieur Fernon, qui a repris la gestion du site, pour lui demander des détails (notamment une date de délibération), je pense qu'il me répondra demain, mais si vous avez des lumières sur la question, Eric Coulon (maire adjoint d'Albert) et moi-même vous en serions très reconnaissants !    study

Dernière édition par Levyryl le Dim 10 Aoû 2014 - 13:04, édité 1 fois
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Re: [FRANCE] ALBERT (Somme)

Message par Levyryl le Sam 23 Oct 2010 - 11:42

Bonjour,
J'ai réussi à transférer votre image sur mon ordinateur,et à la faire atterrir dans le bon dossier, je vais donc pouvoir poser la question au service culturel de la mairie d'Albert.
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Sam 23 Oct 2010 - 20:49

Voici le blason d'ALBERT, avec la couronne municipale donnée par Alban, sans les rinceaux :
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Mer 18 Jan 2012 - 11:56

Je reviens sur ce projet d'armoiries pour la ville d'Albert, dans la Somme. La vallée d'Ancre est toujours un point de repère(mais pas un repaire!) et l'ancre figure encore dans le logo de la ville, qui voudrait remettre des armoiries à l'honneur. Il existe donc une véritable tradition de représentation (au moins comme armes parlantes) d'une ancre dans les armoiries de la ville d'Albert.
Sur la médaille exposée dans ce sujet, l'ancre et les feuillages (très à la mode sous la troisième république) s'additionnent : c'est trop chargé pour notre goût actuel. Malgré l'élégance du dessin proposé par Alban, je dois renoncer à cette version.
Je vais donc demander aux éminents et serviables artistes de ce forum (tels La Criante et Kekione, aussi tous autres que le sujet inspirerait, Alban étant actuellement indisponible pour préparer son avenir professionnel) de dessiner l'écu burelé d'Albert brochant sur une ancre (peut être devrais-je dire soutenu par une ancre, mais ça me paraîtrait plus équivoque sur la position de l'ancre?) en supprimant les palmes. Les étoiles sur le jas de l'ancre étant inexpliquées, nous abandonnerons cette surcharge. La ville a d'autres distinctions (postérieures) à faire valoir : légion d'honneur et croix de guerre 1914/1918.
Il y aura donc lieu de placer sous l'ancre une médaille de la légion d'honneur (étoile et ruban) à dextre, et une croix de guerre 1914/1918 à senestre.
Je ne sais pas si c'est graphiquement faisable, mais je trouve que les représentations classiques des médailles sous les armoiries sont souvent figées, ici nous avons un élément auquel les lier. J'aimerais bien "personnaliser" le dessin des armoiries d'Albert en faisant pendre les rubans des deux décorations, le sommet enroulé à chacune des branches de l'ancre.
La taille de la couronne murale indiquant que les armoiries sont celles d'une ville, sera à proportionner à vos goûts selon la place occupée par le jas de l'ancre.
Je n'arrive guère à me servir de mon logiciel de dessin d'armoiries, qui demande trop d'allées et venues d'un programme à l'autre, j'ai aussi téléchargé Inkscape, mais je n'ai pas eu le temps de m'y initier, et maintenant que je commence à trouver du temps par intermittences, je ne vais pas m'y lancer avec un ordinateur veieillissant et capricieux que je remplace ce mois-ci.... Smile
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Mer 18 Jan 2012 - 12:08

Je vous joins à titre documentaire le logo actuel (à l'ancre) de la ville d'Albert :

On comprend que les Albertins puissent désirer remplacer le logo par des armoiries, ou au moins alterner l'usage du logo et d'armoiries.
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Vermant le Mer 18 Jan 2012 - 12:15

@levyryl a écrit:Je reviens sur ce projet d'armoiries pour la ville d'Albert, dans la Somme. (...) Les étoiles sur le jas de l'ancre étant inexpliquées, nous abandonnerons cette surcharge. (...)
Très cher Ami, vous voici prestidigitateur, les fleurs de lys du jas de l'ancre sont devenues des étoiles Suspect .
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Mer 18 Jan 2012 - 12:34

Vous avez raison, très cher ami, quand on écrit on ne peut pas avoir le cliché de référence sous les yeux ! C'étaient effectivement des fleurs de lys. J'en ai fait des étoiles : étais-je dans la lune?
lol!
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Mer 18 Jan 2012 - 12:38

Je viens de voir sur le site de la ville que celle-ci a une devise :"Vis mea ferrum" (= ma force est dans le fer), en hommage à son histoire industrielle. Je l'ignorais. Je ne sais s'il est possible et opportun de la caser dans le nouveau dessin, qui sera déjà assez chargé. Question
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Lun 3 Sep 2012 - 20:19

Maintenant que le forum s'est enrichi de dessinateurs de talent, pourriez-vous me faire des projets d'armoiries avec l'écu, une ancre derrière l'écu, une couronne murale, et les décorations de la ville placées dans l'ordre de préséance sous l'écu, ou même pendantes avec le haut des rubans enroulés autour de chaque branche de l'ancre, ce qui serait sûrement original, mais peut-être pas facile à dessiner ? Wink
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par twocats le Lun 3 Sep 2012 - 23:21

Un premier essai à la va-vite sans les médailles :

twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par twocats le Lun 3 Sep 2012 - 23:56

Un deuxième essai :

Oups, je me suis trompé de guerre.

Dernière édition par twocats le Lun 3 Sep 2012 - 23:59, édité 1 fois (Raison : Oups, je me suis trompé de guerre)
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Mar 4 Sep 2012 - 0:06

A part cette erreur de guerre, c'est très bien !!! Very Happy
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par twocats le Mar 4 Sep 2012 - 0:32

Voila, erreur corrigée :

J'ai représenté l'ancre "de fer", on peut bien sûr changer cela. Il faut aussi que je change les rayures de la croix de guerre scratch
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Mar 4 Sep 2012 - 9:03

Belle réalisation.
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Mar 4 Sep 2012 - 10:16

Oui, belle réalisation ! Merci ! Very Happy
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par twocats le Mar 4 Sep 2012 - 11:53

Voici la nouvelle mouture :

Si ce blason est amené à être imprimer il serait sans doute préférable de supprimer l'effet de reflet sur l'écu.
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par twocats le Mar 4 Sep 2012 - 14:36

Armoiries complètes avec devise et effets de reflet :

Armoiries complètes avec devise sans effets de reflet :

Armoiries complètes avec devise sans effets de reflet et couronne en aplat :

Armoiries simples et couronne en aplat :

Armoiries simples sans ancre et couronne en aplat :

Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Mar 4 Sep 2012 - 15:03

Superbe ! Oui, il sera certainement imprimé, mais aussi utilisé en plaques sur des stades ou bâtiments, en auto-collants, etc. Il n'y a adonc aucune contre-indication à en faire plusieurs versions. Very Happy

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 4 Sep 2012 - 15:17

Beau travail en effet, cher Twocats ! Je subodore que vous allez être mis à contribution plus régulièrement à l'avenir ... king
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par twocats le Mar 4 Sep 2012 - 15:46

Les deux dernières versions manquantes :

Armoiries simples avec reflet et couronne texturée :

Armoiries simples sans ancre avec reflet et couronne texturée :

Je peux fournir tous ces dessins en haute résolution.
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par 2Ailes le Mar 4 Sep 2012 - 21:47

Bravo Towcats pour toutes ces représentations...!!
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Mar 4 Sep 2012 - 23:10

Le maire adjoint, à qui j'ai envoyé le lien vers notre sujet, vient de m'informer qu'il transmet nos travaux à monsieur le député-maire d'Albert . Very Happy

Dernière édition par levyryl le Mar 4 Sep 2012 - 23:18, édité 1 fois
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par twocats le Mer 5 Sep 2012 - 0:03

Je vous remercie cher ami. Souhaitons-nous bonne chance ! Very Happy
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Mar 11 Sep 2012 - 10:46

Bonjour cher ami Twocats,
Apparemment le maire n'a eu que les dernières versions et n'a pas du pouvoir remonter aux versions en haut de page qui comprennent ce qu'il désire, car j'ai reçu tout à l'heure le message suivant de M.Eric Coulon, maire adjoint :
"Bonjour M.Lévy,
Stéphane Demilly est très intéressé par votre travail sur le blason et a apprécié sa qualité.
Il m'a posé une question de savoir s'il serait possible d'intégrer la devise de la ville sur le projet "vis mea ferrum" ou pas ?
Merci pour votre réponse.
Eric Coulon
Maire-adjoint chargé de l'éducation et la culture"

Je lui ai répondu qu'il me semblait bien que vous en aviez fait des versions avec la devise et je viens de vérifier, c'est votre message de 14 H 36 : ils n'ont peut-être attrapé que celui de 15 H 46 sans voir le premier, ou bien ils ont eu une capture d'écran qui n'a pas permis de tout prendre.
Je vais lui confirmer l'existence des versions avec devise et je vais vous communiquer ses coordonnées par message privé : ainsi vous pourrez lui transmettre directement par mail vos divers projets sous forme plus facile à reproduire et à imprimer.
Ah,au fait : encore bravo ! Very Happy
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par twocats le Mar 11 Sep 2012 - 11:27

Encore merci, cher levyryl. Je prépare tout cela.
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Lun 17 Juin 2013 - 17:01

J'ai découvert hier une représentation des armoiries d'Albert, sur le pavillon Birmingham de l'hôpital public, rue de Tien-Tsin : ces deux villes, Tien-Tsin et Birmingaham, ont participé à la reconstruction de la ville d'Albert, complètement détruite entre 1916 et 1918.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 28 Juin 2017 - 0:20