Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Création d'armoiries

Partagez
avatar
Scorpius
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 104
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 16/06/2010

Re: Création d'armoiries

Message par Scorpius le Jeu 17 Juin 2010 - 6:52

La majorité à 18 ans, c'est en 1974, d'après mon cours sur la Ve République (l'épreuve d'histoire-géo est demain Razz)

Oui, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai attendu mes 18 ans pour repenser à mon blason, mais si mes parents sont d'accord, c'est encore mieux Wink
Car cela prend du temps, et je suppose que ça a un coût aussi...

Jehan d'Odomont
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 16/06/2008

Re: Création d'armoiries

Message par Jehan d'Odomont le Jeu 17 Juin 2010 - 16:00

Et pourquoi les parents s'opposeraient-ils à la création d'un blason? Cette création est pourtant saine et culturellement enrichissante!!!
avatar
Scorpius
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 104
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 16/06/2010

Re: Création d'armoiries

Message par Scorpius le Jeu 17 Juin 2010 - 16:08

Parce que, pour eux, les blasons c'est "pour les nobles, les riches et les anciennes familles..."
J'ai beau leur expliquer que n'importe qui peut en avoir et que, techniquement, si je suis de ce monde, j'ai une famille qui est forcement ancienne, mais ils ne sont pas vraiment convaincus...

Invité
Invité

Re: Création d'armoiries

Message par Invité le Jeu 17 Juin 2010 - 18:05

@Scorpius a écrit:Je n'ai pas bien compris la différence entre Certificat/Lettre d'Armoiries et un enregistrement je crois ^^

Pour moi, un enregistrement représente quelque chose de légal. Si quelqu'un se sert de mon blason, je suis en droit de me plaindre.
Est-ce la même chose avec un certificat ?

Un enregistrement , c'est prendre date de la création : vous avez une date et un numéro qui correspond généralement à la position d'enregistrement dans un armorial - en France, cet armorial sera nécessairement privé puisque l'Etat n'en a pas le pouvoir.
Un certificat est un document simple qui reprend généralement le dessin et le blasonnement (description) des armoiries ainsi que la date et numéro d'enregistrement.
Une lettre d'armoiries est plus complète qu'un certificat puisqu'elle reprend des informations généalogiques. c'est aussi un document plus agréable à encadrer qu'un simple certificat - avec des miniatures et des dessins d'agrément (d'où la diffrence de prix !), un peu comme un tableau d'honneur...
Smile
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Création d'armoiries

Message par Levyryl le Ven 18 Juin 2010 - 23:31

Vous n'aurez jamais d'armorial officiel.
L'ignorance de nos gouvernants ( je parle de toute la classe politique, droite, gauche et autres, réunies) est parfaitement résumée dans les propos justifiant l'hostilité de vos parents à la création d'armoiries.
Et puis, vous ne vous imaginez pas qu'on va créer une administration nouvelle, former et recruter des spécialistes, leur donner le statut de fonctionnaires, et leur préparer une retraite, alors que l'Etat est en train d'abandonner toutes ses missions traditionnelles - après avoir voulu tout nationaliser en 1981, l'Etat s'aperçoit qu'il a tout juste les moyens maintenant d'entretenir les parterres de l'Elysée (à crédit), et de verser des rémunérations pharaoniques à des gens inutiles. N'essayez surtout pas de prouver que des héraldistes seraient utiles : ce serait les condamner à la médiocrité, le seul titre de noblesse acceptable aujourd'hui est celui d'être inutile, ce qui vous donne une consécration sociale.
Si j'étais un parasite, je serais riche.... Laughing La tendance est aujourd'hui à la suppression des fonctionnaires, pas à la création de nouvelles administrations !
Le triomphe de la théorie évolutionniste de DARWIN, c'est l'admirable capacité de survie et d'évolution d'une espèce ancienne qu'on croyait vouée à la disparition depuis la préhistoire, mais qui colonise toutes les niches écologiques que l'homo sapiens, électeur, laisse à sa portée : ce monstre préhistorique qui est devenu extérieurement bipède, ce qui démontre quand même une sacrée capacité d'adaptation, et qui prolifère aujourd'hui de manière à étouffer toute forme de vie intelligente, c'est le STUPIDINOSAURE !!!!!!!
Le sommet de cette évolution est constitué par l'énarque inspecteur des finances : c'est quelqu'un à qui vous confiez la gestion du Sahara, et qui, deux ans après, importe du sable ! Evil or Very Mad
Je ne sais pas si tous les membres du forum seront convaincus par ma démonstration ; mais s'ils sont tordus de rire, ils auront la force d'affronter le week-end et le début de la semaine suivante...... Very Happy Very Happy Very Happy et mon propos n'aura donc pas été inutile ! Wink
avatar
Crevecoeur
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 358
Localisation : François de Nouvelle France
Date d'inscription : 19/10/2006

Re: Création d'armoiries

Message par Crevecoeur le Sam 19 Juin 2010 - 0:13

Personnellement, je pense que le mieux est de faire un dépôt légal par le biais d'un notaire en ligne comme ces deux là par exemple:
www.copyrightfrance.com ou www.copyrightdepot.com
Ca ne coûte pas très cher et à mon avis, c'est la façon "la plus officielle" de revendiquer des armes.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Création d'armoiries

Message par Levyryl le Lun 21 Juin 2010 - 10:43

Je comprends l'amertume de Boischampion : vous avez tous les héraldistes dont vous avez besoin sur ce forum, et après avoir reçu leur aide, au lieu de vous adresser à n'importe lequel d'entre eux, vous allez en rechercher un à l'aventure à Paris, qui sera peut-être plus cher....Leurs boutiques, au Palais Royal, sont souvent fermées. Vous en avez quelques uns qui font de la publicité au Bottin Mondain (pages 66 et 223 pour l'édition 2009), ils sont à Paris sauf un qui est à Arcachon.
Boischampion, vous devriez peut-être faire une publicité sur le Bottin Mondain, pour l'édition 2011 c'est maintenant (je le sais d'autant plus que je viens d'envoyer ma notice 2011), vous pouvez vous renseigner sur http://www.bottin-mondain.fr
Parution en octobre.


Dernière édition par levyryl le Lun 19 Sep 2011 - 23:46, édité 1 fois
avatar
Crevecoeur
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 358
Localisation : François de Nouvelle France
Date d'inscription : 19/10/2006

Re: Création d'armoiries

Message par Crevecoeur le Lun 21 Juin 2010 - 17:53

Boischampion a écrit:Non, rien de mal en vérité. C'est juste la remarque Paris / Province qui m'a amusée...
D'autant plus que Frédéric Luz, qui est probablement l'héraldiste le plus actif et impliqué en France, habite en Province.

Invité
Invité

Re: Création d'armoiries

Message par Invité le Mar 22 Juin 2010 - 16:22

Oui. Chaque dessinateur a un style. Je sais que frédéric Luz a un style intéressant même s'il a presque abandonné la composition sur parchemin pour faire des dessins infographisues.
Je fais aussi des dessins infographiques : voir mon site www.blasons-de-france.fr
Je propose des dessins infographiques, des Certificats infographiques & des Lettres d'Armoiries infographiques sur papier parchemin (enluminés à la main pour l'or ou l'argent, des compositions sur verre 'vitraux d'intérieur pour lesquels je suis le seul et unique artiste / artisan - j'ai exposé au Salon International du Patrimine Culturel à Paris en novembre 2009. Un monsieur que je ne connais pas a écrit un article à ce sujet ici :
http://leonarddebony.hautetfort.com/archive/2010/03/18/le-retour-du-manierisme-2-jean-de-boischampion.html
Que dire, tout est dans mes deux sites, ou bien préférez-vous me visiter à Carcassonne cet été ? Smile pour me voir de visu Smile

Bara
Invité

héraldistes

Message par Bara le Ven 3 Sep 2010 - 19:23

Personnellement, apres avoir cherché longtemps pour éviter les écueils, je dirai qu'on ne trouve qu'une petite poignée d'héraldistes en France. Je ne parle pas des graveurs, vitraillistes ou autres sculpteurs, mais bien des HERALDISTES, créateurs spécialisés.

Je récuse Mr LUZ, qui n'a jamais dessiné lui même, se contentant de signer les peintures des autres. A force, il n'a plus personne donc il s'est tourné vers l'infographie. Vous trouverez donc les CD-ROM qu'il utilise sur EBAY et ferez la même chose que lui avec une possibilité de le faire bien.

Je n'ai jamais réussi à obtenir de réponse chiffrée ni motivée en délai de Mr MAYO, je trouvais ses peintures fort belles pourtant. Il n'a malheureusement pas dépassé le stade de "dessin après le boulot"

Je n'aime pas les dessins de Mr Granier, mais je reconnais ses qualités de coloriste et de dessin, c'est fin, propre, même si je trouve ses dessins trop inertes.

Je n'aime pas du tout le style de dessin de Mr Loubières, trop simplistes à mon gout, mais il utilise des meubles peu usités, et c'est ce qui fait son intérêt.

J'ai fait refaire nos armoiries chez Mr d'Andeville que j'ai rencontré à Versailles en 2003 lors d'un salon. J'aime son approche de l'héraldique et sa façon de faire. Nous avons donc une infographie de nos armoiries, à la Polonaise, tel que nous l'avons souhaitée et je n'ai qu'à me réjouir d'avoir passé autant de temps à sélectionner le bon artisan en fait.

Il doit travailler aussi pour de grandes familles car, lorsque je suis passé à son atelier, il a reçu un appel téléphonique et a présenté ses devoirs à un "monseigneur", il s'est isolé ensuite, je n'ai pas pu entendre, et il est resté très discret ensuite, je n'ai pas réussi à savoir qui cela pouvait être ...

Bref, moi, je suis enchanté de son travail, et je tenais à le faire partager.

Janusz Baranowski
avatar
sac6s
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 96
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/06/2010

Re: Création d'armoiries

Message par sac6s le Jeu 16 Sep 2010 - 20:40

Bien le bonsoir,

Je trouve les représentations de votre blason assez sympa et Sieur Durham ce débrouille vraiment bien.

Cependant je tiens à vous mettre en garde sur les graphismes utilisés, car il me semble que les lambrequins et les heaumes mis en ligne sont protégés par "copyright" par son propriétaire (qui d'ailleurs à poster un com."XA" page 5).
Je ne voudrais pas que vous ayez des ennuis (surtout à cause d'une adaptation).

Désolé de planter un peu l'ambiance,  pale

Bien à vous.
avatar
sac6s
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 96
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/06/2010

Re: Création d'armoiries

Message par sac6s le Ven 17 Sep 2010 - 6:41

Bien le bonjour,

"de gueule, au lion d'or, accompagné en chef de deux soleils du même, à la filière aussi d'or."

Je ne suis pas sur du blasonnement, cela demande une confirmation.

Bien à vous
avatar
David Leicester
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 75
Localisation : Le Pouliguen
Date d'inscription : 07/07/2010

Re: Création d'armoiries

Message par David Leicester le Sam 18 Sep 2010 - 21:09

Je crains que ce soit le cas, je ne pense pas que la banque du blason, le grand armorial intl ou le conseil français de l'héraldique accepte votre écu.
Mais par contre je ne pense pas que les dessinateurs y fassent obstruction.
Renseignez vous aussi pour les droits d'auteur car ce type de blason à été inventé pour le monde de Harry Potter et il n'existe pas autre-part (je crois).

Jehan d'Odomont
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 16/06/2008

Re: Création d'armoiries

Message par Jehan d'Odomont le Sam 18 Sep 2010 - 22:51

Refusé par qui, refusé pourquoi? Personne ne peut refuser votre blason si tel est votre bon vouloir... Aucun des organismes cités précédemment n'ont une quelconque autorité officielle. Si votre blason vous convient je ne vois pas qui s'y opposerait et comment. Sauf s'il y avait usurpation d'armes déjà existantes...
avatar
Scorpius
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 104
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 16/06/2010

Re: Création d'armoiries

Message par Scorpius le Sam 18 Sep 2010 - 22:58

Concernant l'usurpation d'armes... Est ce que seuls les émaux et meubles sont pris en compte ? Ou bien la forme de l'écu, la devise, les lambrequins jouent un rôle ?
Car pour le coup, si on ne compte que les émaux et les meubles, mon blason existe peut être déjà...
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1063
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: Création d'armoiries

Message par alban56 le Sam 18 Sep 2010 - 22:58

Qui pourrait vous refuser quoi exactement ? Les organismes qui existent en France ne sont que des associations de loi 1901 et n"ont donc AUCUNE légitimité pour officialiser l'adoption d'un blason par une personne. Elle pourraient au mieux vous conseiller dans votre démarche de création. Je parle au conditionnel car j'ai vu des blasons "validés" par certaines associations qui ne respectaient pas les règles élémentaires...

Pour ce qui est de la forme de votre écu, je le redis cela n'a aucune importance car ce qui compte véritablement c'est ce qu'il contient. De plus, la forme de l'écu n'est pas blasonné.
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1063
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: Création d'armoiries

Message par alban56 le Sam 18 Sep 2010 - 23:01

La famille BRUNEL (Orléans) porte : "De gueules à 2 soleils d'or en chef, et au lion de mesme en pointe"
avatar
David Leicester
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 75
Localisation : Le Pouliguen
Date d'inscription : 07/07/2010

Re: Création d'armoiries

Message par David Leicester le Sam 18 Sep 2010 - 23:08

La forme de l'écu na pas d'importance mais c'est pour le déposer à la BNF, dans un armorial, là ça posera peut-être plus problème. (Je pense)

A JFGR, quand je parle d'enregistrement je sais bien qu'aucun organisme n'est officiel et légitime puisque la France n'en possède plus. Merci des précisions Laughing !!!
avatar
Scorpius
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 104
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 16/06/2010

Re: Création d'armoiries

Message par Scorpius le Sam 18 Sep 2010 - 23:12

N'arrivant pas à trouver une illustration du blason de la famille Brunel: est ce que dans le cas où je porte mon blason tel que le montre mon avatar, il y a usurpation ?
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1063
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: Création d'armoiries

Message par alban56 le Sam 18 Sep 2010 - 23:19

Seul le blasonnement a de l'importance, le dessin n'est que secondaire puisqu'il fluctuera au gré du temps et des adaptations artistiques. Seul le blasonnement restera immuable. C'est d'ailleurs les blasonnement qui sont recensés dans un armorial et non les dessins (même si ils sont parfois présents).

Quant à votre avatar, il ne diffère des armes de la famille Brunel que par l'absence du visage des soleils. A vous de voir mais je vous conseillerais d'apporter une modification. Il existe tellement de combinaisons possibles... Soyez originale !
avatar
Scorpius
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 104
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 16/06/2010

Re: Création d'armoiries

Message par Scorpius le Sam 18 Sep 2010 - 23:26

Même le liseré d'or figure sur leur blason ? Shocked
C'est moi, ou j'ai pas de chance là ? Razz
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1063
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: Création d'armoiries

Message par alban56 le Sam 18 Sep 2010 - 23:34

Effectivement il ne comporte pas de filière.
avatar
Scorpius
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 104
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 16/06/2010

Re: Création d'armoiries

Message par Scorpius le Sam 18 Sep 2010 - 23:37

Est ce que la filière et l'absence de visage sur les soleils suffiraient ?

Car, pour être honnête, je ne sais pas trop ce que je pourrais modifier...
avatar
David Leicester
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 75
Localisation : Le Pouliguen
Date d'inscription : 07/07/2010

Re: Création d'armoiries

Message par David Leicester le Sam 18 Sep 2010 - 23:49

Je mettrai ca sur le compte de la malchance. What a Face
Dans l'absolu je pense que oui puisque le blasonnement est différent mais il est beaucoup trop similaire.
Vous pouvez revoir les couleurs et rajouter des meubles ou en enlever.
Parce-que de gueules au lion d'or vous aurez plein de variantes...
avatar
Scorpius
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 104
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 16/06/2010

Re: Création d'armoiries

Message par Scorpius le Dim 19 Sep 2010 - 0:03

C'est vraiment dommage là... Crying or Very sad Crying or Very sad
Si c'est vraiment indispensable, il va bien falloir que je trouve une variante...
Dans l'absolu, ils seraient en droit de porter plainte pour usurpation ? Car le blasonnement n'est pas rigoureusement identique.
avatar
David Leicester
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 75
Localisation : Le Pouliguen
Date d'inscription : 07/07/2010

Re: Création d'armoiries

Message par David Leicester le Dim 19 Sep 2010 - 0:15

Si on se base sur les règles, il n'y a pas usurpation totale mais vu l'extrême ressemblance vous perdrez surement.
Vu le seul endroit où il peut porter plainte je ne vous conseille pas d'user de ces armoiries.
Comme les armoiries sont attachées au nom de famille, les tribunaux judiciaires compétents pour examiner les litiges relatifs aux noms patronymiques sont également compétents pour connaître des contestations qui peuvent être soulevées au sujet des armoiries. (Jurisprudence : Cour d'appel de Paris, 4e chambre, 20 décembre 1949)
avatar
Scorpius
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 104
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 16/06/2010

Re: Création d'armoiries

Message par Scorpius le Dim 19 Sep 2010 - 0:31

L'or et le rouge resteront. Le lion aussi.
Je peux envisager de changer les soleils (pas très envie, mais bon Crying or Very sad)

Je suis exigeante, je sais... Razz Razz
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Création d'armoiries

Message par Levyryl le Dim 19 Sep 2010 - 0:38

Pour éviter tout problème, vous pouvez:
-changer l'émail du fond de l'écu : mais vous devrez alors rechercher s'il n'existe pas une famille qui ait, par exemple, un écu d'azur au lion d'or surmonté de deux soleils..... c'est pas gagné!
-ajouter une pièce, par exemple un chevron, ou une cotice", qui broche sur votre lion
-mettre un troisième soleil SOUS le lion : après tout (je viens de relire l'ensemble du post), c'était bien votre inspiration originelle, vous évoquiez TROIS pays......
-diviser le champ avec un coupé, et faire un lion de l'un en l'autre, c'est à dire (par exemple) un écu coupé de gueules et d'or avec un lion "de l'un en l'autre": la partie supérieure du lion sera d'or (contrastant avec le "gueules" du champ supérieur) et la partie inférieure sera de gueules (pour contraster sur le champ inférieur d'or), je crois que ce serait très élégant,et ça vous dispensera de la filière qui ne pourra plus s'assortir avec un métal en champ, et qui alourdit inutilement la composition.
Je crois en fin de compte qu'en supprimant la filière, un coupé avec une figure de l'un en l'autre sera la composition sauvegardant une (relative) sobriété et une certaine originalité, évitant en même temps des risques d'usurpation.
Cette formule n'exclut pas la possibilité du troisième soleil dans le champ inférieur, à assortir esthétiquement avec la couleur du lion de l'un en l'autre.....(dans l'absolu, on peut choisir l'autre métal, ou un autre émail sur le métal, mais ça alourdit et ça fait quincaillerie....).Je crois que ma proposition pourrait être assez agréable à l'oeil.
Quant à l'écu dit "de Poudlard", je ne sais, pas très bien d'où sort cette forme.....Si c'est de Harry Potter, je ne pense pas que ce soit durable."La mode, c'est ce qui se démode"(c'est d'ailleurs ce qui fait l'intérêt économique de la mode).
avatar
David Leicester
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 75
Localisation : Le Pouliguen
Date d'inscription : 07/07/2010

Re: Création d'armoiries

Message par David Leicester le Dim 19 Sep 2010 - 1:17

Voila une première illustration des conseils pour modifications de Sieur levyryl.
Je sais pas si c'est ça esthétiquement pour les soleils.
C'est bien la forme de blason utilisée par Poudlard et inventée pour l'occasion.
A noté que la filière je n'arrive pas encore à la retirer, d'où sa couleur grise.


avatar
Scorpius
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 104
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 16/06/2010

Re: Création d'armoiries

Message par Scorpius le Dim 19 Sep 2010 - 10:00

L'idée de mettre un 3ème soleil sous le lion me plait, puisqu'il est vrai que mon idée première était 3 soleils.
Si on garde les deux soleils au dessus du lion et qu'on en rajoute un en dessous, il va falloir rétrécir la taille du lion, mais c'est pas bien grave Razz

Contenu sponsorisé

Re: Création d'armoiries

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 15 Déc 2017 - 1:34