Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

• Répondre au sujet

Création d'armoiries

Partagez
Scorpius
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Re: Création d'armoiries

Message par Scorpius le Jeu 17 Juin 2010 - 6:52

Rappel du premier message :

La majorité à 18 ans, c'est en 1974, d'après mon cours sur la Ve République (l'épreuve d'histoire-géo est demain Razz)

Oui, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai attendu mes 18 ans pour repenser à mon blason, mais si mes parents sont d'accord, c'est encore mieux Wink
Car cela prend du temps, et je suppose que ça a un coût aussi...
sac6s
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Message par sac6s le Dim 19 Sep 2010 - 10:04

Bien le bonjour,

Je pense que l'on s'écarte de l'idée première de Scorpius,

Voici quelques idées en partant de l'idée de départ:
Lion à 2 queues, cotice sur la filière, le lion tennant un losange évidé (pour rappeler le fait que vous êtes une femme).

Il faut que les meubles ou figures vous parle tout d'abord, ensuite nous pourrons les mettre en image.

Bien à vous
Scorpius
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Scorpius le Dim 19 Sep 2010 - 10:09

Qu'est ce que vous appelez cotice sur la filière ?
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Dim 19 Sep 2010 - 10:34

Cher sac6s,
Je ne vois pas l'utilité d'imposer à la requérante un signe indiquant qu'elle est une femme, en l'espèce, un losange qui n'offre cette indication que comme forme d'écu - qu'elle a déjà refusée - et non en tant que meuble, qui alourdira la composition. Lorsque les armes d'une femme se transmettent à ses descendants, il leur suffit de changer la forme de l'écu ou d'écarteler ses armes avec celles d'un autre ancêtre. En l'espèce, ses futurs descendants ou neveux devraient supprimer cette sorte de brisure imposée à son ************, qui aura perdu toute justification. Pourquoi alors ne pas vouloir lui imposer une lionne (à supposer qu'on puisse trouver cette figure) plutôt qu'un lion? Au contraire vous proposez un lion à queue fourchée : c'est vrai que c'est décoratif ( mais est-ce très féminin?) , cependant ça peut charger l'écu......A voir ! Si on fait un lion bicolore, de l'un en l'autre, avec trois soleils, on n'a plus besoin d'autre distinctive pour se différencier de possibles armoiries pré-existantes.
Scorpius
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Scorpius le Dim 19 Sep 2010 - 11:03

Je préfère éviter le lion bicolore, pour ne pas trop charger le blason Razz
Je vais déjà voir ce que donne le lion avec 2 soleils au dessus et 1 en dessous, le tout sur un écu de gueule. A mon avis, c'est cette variante qui me correspondrait le mieux Very Happy

Et merci de prêter autant d'attention à mon sujet Wink
David Leicester
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Message par David Leicester le Dim 19 Sep 2010 - 13:55

Voila encore quelque illustration mais en ôtant le lion bicolore vos armes sont encore trop similaires.

Scorpius
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Scorpius le Dim 19 Sep 2010 - 14:59

Je suis vraiment désolée, mais je n'adhère pas au bicolore... Rolling Eyes
Le fait d'avoir le lion "coupé en deux", un soleil rouge... Je ne trouve pas ça très esthétique.

Jehan d'Odomont
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Jehan d'Odomont le Dim 19 Sep 2010 - 15:11

OUi, Durham Cupar a raison de souligner que les armoiries bénéficient de la même protection que le patronyme, étant entendu que les armes sont reconnues par la jurisprudence comme un accessoire indissoluble du nom. Néanmoins la probabilité que l'on vous poursuive pour usurpation est quasi nulle. Pour cela il faudrait usurper le blason d'une famille régnante ou illustre. donc... Le liseré d'or change déjà la donne et ne peut être considéré, dans ces circonstances, comme étant similaire au blason de la famille BRUNEL. De plus il faut savoir que de nombreuses familles portent un même blason, parfois même sans le savoir. Le lion est un meuble héraldique tellement répandu, qu'il se décline sous toutes les formes dans les écus, d'où l'énorme probabilité de trouver un blason qui peut ressembler au votre. Sans dénaturer votre écu, vous pourriez imaginer le lion tenant un objet peu fréquent, de telle sorte que vous aurez ainsi la certitude absolue de l'unicité de votre blason.
David Leicester
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Message par David Leicester le Dim 19 Sep 2010 - 15:29

Oui c'est vrai JFGR à raison il y a peu de chance pour que ça finisse au tribunal.
Néanmoins, n'étant pas de famille illustre ou régnante si je trouve quelqu'un qui use de mes armoiries ça ne me plaira pas du-tout. (et je suis pas le seul je pense)
Scorpius
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Scorpius le Dim 19 Sep 2010 - 18:20

Quel objet pourrait tenir mon lion ?

Quand j'étais plus jeune, j'avais imaginé mon blason représentant un lion tenant dans ses griffes un serpent (le lion étant en train de tuer le serpent, pas faire copain copain avec lui Very Happy) mais j'ai très vite oublié cette idée car j'ai juste trèèèèèèès peur des serpents.
Ce serait bête que je fasse un blason et que je doive me cacher sous une chaise dès que je le vois Razz Razz

L'ennui aussi, c'est que le soleil est juste au dessus des pattes avant du lion, donc s'il tient un objet, cet objet et le soleil vont sûrement se chevaucher...
David Leicester
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Message par David Leicester le Dim 19 Sep 2010 - 18:57

Le supposé objet, devrait être rempli de métaux pour ne pas faire enquerre avec le fond rouge.
Or un serpent est plutôt vert que blanc ou doré  Razz
Cependant le lion est rétrécissable à volonté.

Jehan d'Odomont
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Jehan d'Odomont le Dim 19 Sep 2010 - 19:45

il suffit de réduire un peu la taille du Lion. il faudrait trouver un objet "qui vous parle" en évitant ceux que l'on retrouve fréquemment en héraldique du style, une épée, un foudre, etc...
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Dim 19 Sep 2010 - 23:38

Le lion qui tue un serpent, c'est un sujet répandu.
C'est la scène que l'on trouve en relief sur le cimier des officiers de dragons de l'empire d'Autriche-Hongrie (et sur celui des officiers de cuirassiers,quand cet empire en avait encore), c'est d'ailleurs superbe. C'est doré.
C'est aussi l'emblème que l'on retrouve actuellement sur l'insigne de la DPSD (Direction de la Protection de la Sécurité de la Défense), ex-S.M. (Sécurité Militaire), couleur argent. Et là,aucune chance d'entrer en concurrence avec ces organismes : pour l'Autriche, il y a un règlement de 1905 reprenant des règlements antérieurs, dûment publiés, et pour la S.M puis la D.P.S.D., ces insignes sont homologués par le Service Historique de l'Armée de Terre au château de Vincennes, fondu dans le Service Historique de la défense : ces homologations font l'objet de publications officielles ! Et tout le monde n'est pas autorisé à détenir cet insigne....
D'autre part, un(e) aigle tuant un serpent, ça figue sur les armoiries du Mexique et sur l'insigne (homologué!) du 1er Régiment d'Infanterie de la Légion Etrangère.
Vous êtes cernée!!!!! Very Happy
fou

Dernière édition par levyryl le Mar 20 Sep 2011 - 0:37, édité 1 fois
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Dim 19 Sep 2010 - 23:45

Et si votre lion tient une hache, c'est le blason des comtes de Zimmern (voir mon post sur le Bade-Würtemberg) !
Avec une variante pour le royaume de Norvège.......
Scorpius
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Scorpius le Lun 20 Sep 2010 - 12:45

Non mais pour ce qui est sur serpent et de la hache, aucune chance: J'aime pas les serpents et la hache... euh... ça ne me correspond pas du tout. C'était juste des exemples trouvés au fil de mes recherches Razz

Pour ce qui est de la foudre, je me représente ça comme l'éclair de Zeus, c'est ça ?
David Leicester
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Message par David Leicester le Lun 20 Sep 2010 - 12:51

"Le Foudre est le symbole de la puissance, de la force, de la valeur, de l'habileté dans les expéditions militaires ; il est l'attribut de Jupiter, ce dieu étant représenté avec une aigle qui tient un foudre en ses serres.
Un Foudre symboliserait la souveraineté.
Des Foudres réunis symboliseraient une gloire immense."

http://www.blason-armoiries.org/heraldique/f/foudre.htm

Jehan d'Odomont
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Jehan d'Odomont le Lun 20 Sep 2010 - 13:30

Vous pouvez imaginer n'importe quel objet de votre quotidien car il n'existe pas de meubles certifiés "héraldique". Tout peut convenir, y compris des objets modernes si cela vous chante...
Cela peut être (oui je vais dire n'importe quoi mais c'est pour l'exemple) un archet de violon si vous êtes violoniste, un pinceau si vous êtes bercée par les beaux arts, un livre si vous êtes bibliophile, etc...

Jehan d'Odomont
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Jehan d'Odomont le Lun 20 Sep 2010 - 16:19

Ce n'est pas tant la prétention qui est en cause (car sinon nous sommes potentiellement tous des vaniteux ici pour qui n'y connait rien à l'héraldique et considère donc la science du blason comme un signe ancien de féodalité). C'est surtout que le lion est le meuble (ou un des meubles) le plus répandu dans les blasons. Le soleil est également très répandu. C'est donc la nécessité de personnaliser vos armes dont il est question présentement. Si le lion et le soleil sont incontournables pour vous, conservez les, mais ajoutez un meuble qui déférenciera votre écu clairement. C'est là tout l'enjeu, garder l'homogénéité même avec une touche originale.
sac6s
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Message par sac6s le Mar 21 Sep 2010 - 7:08

Bien le bonjour,

La foudre représente aussi la marque sur le front d'Harry Potter, non?

Bien à vous
sac6s
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Message par sac6s le Mar 21 Sep 2010 - 7:12

Blason de Poudlard

Evagre de Bagneux
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Message par Evagre de Bagneux le Mar 21 Sep 2010 - 8:57

Et si le lion n'était pas entier, ni en demi, mais seulement la tête ou une patte ...Perdrait-il pour autant sa symbolique ?

Ajouter un serpent (prudence et intelligence) peut être un bon moyen de surmonter sa peur ...(héraldothérapie ?) drunken

EdB
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Mar 21 Sep 2010 - 9:04

Scorpius n'est pas la seule à détester les serpents. En reconstitution impériale, je refuse d'utiliser les armes du personnage que je représente, qui comportent une couleuvre (général Colbert).
Le fait que les reptiles sont protégés par la Convention de Washington m'est indifférent à cet égard. Je ne leur veux pas de mal, mais je ne veux pas les voir (sauf les tortues et les lézards).
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Vermant le Mar 21 Sep 2010 - 11:54

Bonjour à tous,

Que voila un débat passionnant, puis-je m'y (re-)greffer Question

Vos derniers échanges m'ont amené à revoir la symbolique "serpentard What a Face ", en voici un petit exemple (intéressez vous aux couleurs...):
Essai symbolique
Un Aspic :
• symboliserait un ministre fidèle et intègre.
d'or symboliserait un homme (ou une femme) sage, désireux de gloire.

Un Serpent :
d'argent symboliserait la discrétion et la prudence ; un travail glorieux mais difficile.
• de sable se mordant la queue symboliserait l'éternité ; la prudence.

Une Vipère symboliserait un citoyen qui meurt pour sa patrie.
(Cf. http://www.blason-armoiries.org/heraldique/s/serpent.htm )

Ce site propose une approche de la symbolique que l'on pourrait retrouver et illustrer dans les meubles héraldiques, voyez ici:
http://www.blason-armoiries.org/heraldique/symbolique/

Encore un peu plus à assimiler Damoiselle... et Damoiseaux study .
Scorpius
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Scorpius le Mar 21 Sep 2010 - 13:37

J'ai un peu farfouillé sur ce site, et je crois que j'ai trouvé !!!

Le laurier !
D'une part pour sa symbolique: victoire, immortalité, justice...

"Essai symbolique:
Un Laurier d'or en champ de gueules symboliserait un esprit guerrier, noble et juste."

Et d'autre part, parce que je m'appelle Laura:
"Laura est issu du latin laurus, " le laurier des lauréats "" ou encore "Du latin laurea, "couronne de laurier""...

Il serait peut être possible de faire tenir au lion un branche de laurier d'or, non ?

Et merci Sieur Vermant !!
Je commençais à avoir peur de vous importuner, à force de ne pas savoir quoi rajouter à mon blason pour le rendre original Razz Razz
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Vermant le Mar 21 Sep 2010 - 13:45

@Scorpius a écrit:Il serait peut être possible de faire tenir au lion un branche de laurier d'or, non ?
Tout à fait princesse Exclamation
Sitôt dit, sitôt représenté (pas par moi désolé, je n'ai pas les "outils" nécessaires pale ).

Il vous faudra encore un peu de patience, comptons sur nos Compères Compairs graphistes (en herbes ecu ).

Dernière édition par Vermant le Mar 20 Sep 2011 - 12:52, édité 1 fois
Scorpius
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Scorpius le Mar 21 Sep 2010 - 13:50

Je n'ai plus qu'à prier pour qu'aucune famille ai un blason avec un lion tenant une branche de laurier maintenant...
Scorpius
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Scorpius le Mar 21 Sep 2010 - 13:59

Je fais un essai de blasonnement, faut pas m'en vouloir si je dis des bêtises king

"de gueule, au lion d'or tenant une branche de laurier du même, accompagné en chef de deux ombres de soleils du même, à la filière d'or."

Je sais pas si on doit dire "à la filière d'or" ou "à la filière du même"...

Encore une question: je comptais garder les ombres de soleils plutôt que les soleils figurés pour m'éloigner au maximum des armoiries de la famille Brunel. Mais en rajoutant un objet, il n'est plus possible de confondre, non ?

Est-il préférable de laisser les ombres ou bien de figurer les soleils ?
Peut être qu'il vaut mieux laisser les ombres, pour qu'il n'y ai pas de doute possible Razz
Qu'en pensez-vous ?
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Vermant le Mar 21 Sep 2010 - 14:08

Je crois que vous pouvez laisser les ombres de soleil, question blasonnement, ma proposition serait la suivante:
"De gueules au lion brandissant de la dextre une branche de laurier posée en fasce, surmontant sa tête et accompagné en chef de 2 ombres de soleil, à une filière, le tout d'or".

Si cela peut vous rassurer, votre lion brandissant de la dextre une branche de laurier, elle viendrait s'intercaller entre lui et les 2 soleils, de ce fait le lion sera "plus" bas dans la composition... et avec la filière en plus, il m'est avis que vous ne devriez plus vous en faire pour la similarité des armes Exclamation

Je l'espère du moins.

Scorpius
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Scorpius le Mar 21 Sep 2010 - 14:22

Oui, le lion serait un peu plus petit^^

Par contre, j'ai du mal à imaginer ce que veut dire "posée en fasce" Laughing Laughing

J'imagine le branche de laurier à la verticale, dans l'une ou l'autre des pattes du lion. Ou alors en diagonale, passant dans les deux pattes.
Pas vraiment en diagonale, mais penchée, puisque les pattes ne sont pas exactement au même niveau.

C'est ça ? Ou je suis complètement à côté de la plaque ? Very Happy Very Happy
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Vermant le Mar 21 Sep 2010 - 14:31

C'est simplement une précision supplémentaire qui stipule que la branche brandie ou tenue par la patte droite du lion au dessus de sa tête est en position horizontale Arrow donc dans la position d'une fasce.

C'est une petite astuce graphique qui fera office de séparation claire entre le lion et les soleils.
Scorpius
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Scorpius le Mar 21 Sep 2010 - 14:35

D'accord Wink

Il faudra voir ce que ça donne avec un dessin, car je me représentais plus la branche à la verticale, entre une voire les 2 pattes du lion siffle

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 15 Déc 2017 - 1:42